NumériCité accompagne la mise en place de l’e-gouvernement vietnamien

01/07/19 – Début 2019, l’Agence France Développement (AFD) a mis en place un programme de financement destiné à soutenir les réformes numériques du gouvernement vietnamien. Après avoir remporté l’appel d’offre pour une mission d’assistance technique pour la conception desdites réformes, Expertise France a choisi de collaborer avec NumériCité pour la réalisation concrète et pratique d’un plan d’actions sur le terrain, main dans la main avec le gouvernement vietnamien.

La mission a pour objet à la fois d’offrir au gouvernement vietnamien un retour d’expérience de la mise en place de l’e-administration française tout en proposant un accompagnement adapté au contexte local afin de permettre à l’administration vietnamienne de réduire autant que possible les principaux obstacles et risques juridiques, organisationnels et techniques.

La mission touchant un spectre extrêmement large de thématiques différentes mais pour autant toutes rattachées au développement de l’e-administration, nous avons fait le choix de mobiliser, en plus de notre équipe permanente, un panel d’une vingtaine d’experts français spécialisés sur chacun des sujets liés à la transformation numérique de l’Etat. Nous avons également fait le choix de travailler sur place, en lien direct et rapproché avec les équipes locales. Cette méthodologie innovante nous a permis d’assurer une forte réactivité vis-à-vis des demandes des services gouvernementaux vietnamiens, ainsi qu’une meilleure appréhension des problématiques et des enjeux locaux.

Nous nous sommes donc relayés, pour la première phase de la mission, plusieurs semaines à Hanoï afin de commencer notre mission d’expertise et de conseil au plus près des équipes sur place, alors qu’une partie de notre équipe est restée en France afin d’assurer une continuité et un suivi de l’ensemble de nos activités et des dossiers de nos clients.

Au programme de nos actions : rencontres avec les acteurs institutionnels et décisionnaires nationaux (Ministres, ambassades…), réunions et discussions avec les principaux partenaires techniques, formation et présentation des principaux dispositifs techniques au cœur de l’e-administration française, réunions de travail avec les équipes juridiques gouvernementales, rédaction de documents d’observations, de recommandations et de conseils pour les équipes locales…

Sans oublier la découverte du Vietnam, de ses paysages fantastiques, sa riche culture, sa cuisine divine et son peuple accueillant et chaleureux… Tout cela était également au programme, puisque le numérique est aussi un plaisir chez NumériCité !

Rendez-vous très bientôt pour la phase 2 de notre plan d’actions !

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on email
Email
Share on reddit
Reddit