Une année chez NumeriCité

Cécilia a rejoint l’équipe de NumeriCité en septembre 2018 au poste d’assistante Marketing / Communication en alternance. Elle nous partage son expérience après une année passée en notre compagnie.

Ce mercredi 10 juillet, j’ai pu présenter ma soutenance de rapport d’activité concluant mon année d’alternance. Ce fût pour moi l’occasion de réaliser une retrospective de mon expérience chez NumeriCité.

Après avoir intégré l’équipe en septembre, je me suis plongée dans de nombreuses lectures pour découvrir, comprendre et veiller sur l’écosystème des Civic Tech, ces entreprises au croisement entre la tech et la démocratie participative qui tentent de recréer du lien entre gouvernements et citoyens à l’aide des nouvelles technologies. 

Un peu noyée dans une multitude de concepts et un vocabulaire qui m’était inconnu, comme les notions de SaaS, d’open-source, et même de budget participatif. Malgré les 30 ans d’existence du principe et son explosion en France depuis 2014, ce n’était pas quelque chose de familier. Cette démarche d’appropriation m’a été utile dans l’accompagnement de nos clients qui ne sont pas forcément toujours familiarisés avec le monde du développement informatique.

Au cours de cette année, j’ai pu aider l’équipe sur des missions de marketing plutôt classiques mais aussi certaines plus… polyvalentes ! J’ai vécu le déménagement quelque peu folklorique de nos locaux, la mise en place de notre stand au Salon des Maires et des Collectivités Locales, j’ai assuré des sessions de formation chez nos clients et j’ai même participé à la construction de notre propre borne d’arcade vintage… L’aspect ultra-dynamique et parfois improvisé et souvent décalé, propre aux start-ups !

J’ai apprécié le fait de me sentir actrice d’une tendance. En effet la France a été le théâtre récent de nombreux mouvements contestataires, une nouvelle preuve d’un besoin de renouvellement des modes de participation.

Cette expérience a été très riche du point de vue personnel et professionnel. J’ai pu m’affirmer chez NumeriCité grâce à une organisation qui encourage la prise d’initiative et le développement d’idées. Le travail rime avec convivialité ! L’ambiance au sein de nos bureaux a participé à mon épanouissement et à mon attachement aux valeurs de la société. En somme, je porte sur cette année chez NumeriCité un regard plein de fierté !