Voxusagers élargi à tous les services publics en 2020

Le 18 juillet dernier s’est tenue, à la Préfécture du Gard, à Nîmes, une journée d’information dédiée au service Voxusagers, en présence de Thomas Cazenave, Délégué Interministériel de la Transformation Publique. L’occasion de faire un premier bilan de l’expérimentation et d’annoncer le déploiement du service à tous les services publics en 2020 !

Capter l’expérience usager pour améliorer la qualité de service : tel est l’objectif du site voxusagers.gouv.fr, développé par NumeriCité sous la direction de la Direction de la Transformation Publique. Le service a été lancé le 14 mars 2019 et permet aux visiteurs de raconter l’expérience de leurs démarches avec la CAF du Gard. Les usagers laissent donc un message qui est vu et modéré (si nécessaire) par les agents qui peuvent ensuite y donner une réponse.

Cette phase d’expérimentation avait pour objectif, d’une part, de mesurer l’attractivité de la plateforme, mais aussi d’estimer les ressources nécessaires, côté service public, à l’opération d’un tel service.

La période d’essai a été positive en tous points : les usagers ont partagé leur expérience, les agents de la CAF se sont pris au jeu et, enfin, la plateforme s’est également enrichie de nouvelles fonctionnalités grâce aux premiers retours.

Aussi, les départements du Gard et de l’Hérault vont intégrer l’ensemble de leurs services d’État à la plateforme d’ici la fin de l’année. Le reste du territoire suivra en 2020, offrant la possibilité aux visiteurs de voxusagers.gouv.fr de raconter leur expérience avec l’ensemble des services publics du pays, dans le cadre du programme Action Publique 2022 coordonné par la DITP.

Consultez le dossier de presse de la DITP.