SMCL 2019 : la participation citoyenne à l'ordre du jour !

Chaque année, les Maires de France se donnent rendez-vous à Paris pour le grand rassemblement du Salon des Maires et des Collectivités Locales. Pour la troisième année consécutive, NumeriCité était présent en tant qu’exposant !

NC au SDM

A l’aube des élections municipales, le Salon des Maires et des Collectivités Locales présente une atmosphère et des enjeux quelques peu différents par rapport à l’accoutumée : la loi encadrant très strictement les initiatives nouvelles en période pré-électorale, les 750 exposants de cette édition 2019 se sont rendus à Paris avec des offres ajustées et des visions à plus long terme.

Pour sa troisième participation, NumeriCité a organisé sa présence autour de son offre de Budget Participatif, forcément. Les années passent, la liste des communes s’allonge et l’expérience de la démarche se renforce, tout comme l’intérêt public. Nous nous sommes réjouis de le constater cette année, plus que jamais : la connaissance du budget participatif s’est grandement améliorée. De plus en plus d’acteurs sont familiers avec le concept et envisagent sa mise en place.

Nous avons également présenté notre plateforme collaborative à travers le cas d’usage de la co-construction de programme politique. Un sujet lui aussi dans l’ère du temps qui a éveillé l’attention de nombreux candidats de passage sur notre stand.

Au-delà de notre offre, les visiteurs ont pu se détendre autour d’une partie de retrogaming ou s’inscrire pour tenter de remporter notre fidèle mascotte, marque de fabrique connue et reconnue de NumeriCité sur le SMCL. Nous vous proposons de revivre l’ambiance du salon à travers cette courte vidéo.