Notre bilan 2019 du Budget Participatif

La plateforme de Budget Participatif de NumeriCité va entrer dans sa quatrième année d’existence. En ce début d’année 2020, placée sous le signe des élections municipales, faisons un point sur les chiffres de 2019 !

Le mois de janvier est toujours propice aux rétrospectives de l’année précédente. C’est l’occasion pour nous de revenir sur les campagnes de Budget Participatif qui ont été menées avec notre plateforme. Taux de participation, taux de recevabilité : le premier enseignement, c’est que tous les signaux sont au vert, en progrès par rapport à 2019 !

Avec plus de 4200 votants, la ville de Pantin reste une des références du Budget Participatif. 7,6% des pantinois se sont mobilisé pour choisir les projets qui se partageront le demi-million d’euros mis à disposition par la mairie. Une performance constante, avec 200 votants supplémentaires par rapport à la première édition en 2018.

En terme de participation, la ville des Lilas, pour sa première édition, a également réalisé un joli coup ! 2002 votants, soit 8,7% des Lilasiens qui ont répondu à la belle campagne de communication mise en place pour ce lancement.

Du côté des initiatives citoyennes, ce sont les habitants de Cachan qui se sont le plus mobilisé, avec pas moins de 135 projets proposés, soit un de plus qu’à Pantin, qui compte près de deux fois plus d’habitants.

Vegetalisation

Au total, en 2019, ce sont 1 380 000 € mis à disposition par les villes qui opèrent leur Budget Participatif avec la plateforme NumeriCité. Avec un budget de 15€ par habitant, c’est la commune varoise du Pradet qui investit le plus sur cette initiative.

Quid de 2020 ? La ville de Gentilly est déjà à l’ouvrage : sa campagne s’étale sur 2019 et 2020 et les services municipaux étant entrain d’étudier les projets déposés à l’automne qui seront soumis aux votes à partir du 15 avril prochain. Et du côté du Kremlin-Bicêtre, on vient tout juste de donner le coup d’envoi de la quatrième édition (déjà !) : les Kremlinois ont jusqu’au 29 février pour déposer leur projet !