Transposer un parcours d’orientation vers le numérique

L’association Crée Ton Avenir accompagne les collégiens et lycéens dans leur orientation scolaire. La vocation de cette association : apprendre aux élèves à s’orienter de manière autonome. Pour dispenser ses services de manière plus large à l’aide du numérique, Crée Ton Avenir a fait appel à NumeriCité pour ce projet ingénierie pédagogique de grande ampleur.

ThumbnailCTA

Fondée en 2013, l’association Crée Ton Avenir propose des parcours d’orientation aux collègiens et lycéens, prioritairement dans les zones défavorisées. Présentés sous forme de livrets, ces guides appellent les élèves, les parents ainsi que le corps enseignant à échanger afin de donner aux jeunes les outils pour prendre les bonnes décisions. L’objectif : leur apprendre à faire les choix qui leur correspondent en fonction de leurs centres d’intérêts, envies et aspirations, au cours de leur scolarité mais aussi plus tard, au cours de leur vie professionnelle.

Ces parcours d’orientation ont été perfectionnés au fil des années et des interventions de l’association dans les établissements. Aujourd’hui, ils couvrent les parcours des collèges, lycées généraux et lycées professionnels à travers des séries de modules spécifiques à chaque étape.

Afin de mettre ces outils à disposition du plus grand nombre, Crée Ton Avenir a décidé de transposer ces parcours sur une plateforme en ligne et s’est tourné vers NumeriCité pour le développement et l’accompagnement.

Les équipes de Numericité ont opté pour les méthodes agiles afin d’accompagner l’association qui ne disposait pas en interne d’expertise dans le domaine du numérique. Le projet a démarré par une importante phase de documentation, compte tenu de la richesse et de la quantité de modules structurant les parcours.

ThumbnailCTA_2

Il était important pour Crée Ton Avenir de se voir proposer un prototype rapidement, présentant la dynamique de la plateforme, ce qui a impliqué la création d’une charte graphique pour laquelle NumeriCité a également été force de proposition. Le développement a progressé par itération, donnant lieu à de nombreux aller / retour entre les parties prenantes ainsi qu’à des phases tests ininterrompues pour lesquelles les élèves et enseignants ont eux-aussi été sollicités.

Au même titre que les parcours en livrets, la plateforme devait intégrer des interfaces spécifiques aux élèves, aux enseignants et aux parents, pour permettre ce dialogue indispensable entre toutes les parties. Au delà de cette architecture complexe, il a fallu également prendre en compte les différentes réformes de l’éducation, qui impactent directement les processus d’orientation, nécessitant des ajustements permanents, tout en respectant le rythme du calendrier scolaire. Enfin, la durée d’utilisation de la plateforme a représenté un défi à part entière : ces parcours d’orientation ont pour vocation d’accompagner les élèves pendant plusieurs années.

Ainsi, après plus d’un an de développement, la première version a vu le jour à la rentrée 2019. Aujourd’hui, Crée Ton Avenir accompagne près de 500 établissements scolaires et 4000 élèves. Et c’est loin d’être terminé : l’association envisage d’affiner ses parcours et de les étoffer au rythme des évolutions technologiques, en intégrant, entre autres, des éléments de gamification ou d’intelligence artificielle !

Contactez-nous

Pour bénéficier vous aussi de cet accompagnement vers le numérique