Rédaction de chartes informatiques : notre nouvelle mission au conseil régional de Guadeloupe !

NumeriCité accompagne ses clients dans tous les aspects de leur transformation numérique. Le conseil régional de Guadeloupe a fait appel à nous pour la rédaction de leur nouvelle Charte Informatique. Nos juristes se sont rendus sur place !

Nouvelle année, nouvelle mission pour nos deux juristes de chez NumériCité ! Fin 2019, nous avions remporté un marché pour accompagner le Conseil régional de Guadeloupe dans la rédaction de ses Chartes informatiques. Nos deux Thomas ont commencé leur mission début 2020 et ainsi eu la chance de fuir la grisaille et le froid hivernal parisien pour quelques jours !

Mêlant technique, droit, usages et bonnes pratiques, la rédaction de chartes informatiques est un exercice intéressant qui fait appel à plusieurs domaines de compétence. Notre méthode de travail : venir sur place pour rencontrer nos interlocuteurs du Service infrastructure et prestations informatiques (SIPI), faire connaissance et analyser plus précisément les besoins, le cadre et l’origine de la commande.

En apparence simple, une charte informatique soulève de nombreuses questions juridiques, organisationnelles et donc politiques : quelle valeur juridique attribuer à un tel document ? Quelles sanctions en cas de non-respect ? Quelles valeurs la charte doit-elle véhiculer ? Quelle place lui accorder dans le quotidien des agents régionaux ?

Comme souvent, notre intervention a soulevé de nombreux nouveaux points que nous serons amenés à creuser ultérieurement ou que nous avons déjà commencé à travailler : open data, protection des données à caractère personnel, stratégie de transformation numérique du conseil régional, ou encore des questions d’organisation et de management administratifs.

De retour en métropole, nous poursuivons les échanges par mails et commençons la rédaction du « squelette » principal, le fil rouge que nous présenterons en Comité de Direction lors de notre prochaine venue au moins de mars prochain. Le soleil au rendez-vous, l’accueil chaleureux de nos clients guadeloupéens et notre fort intérêt pour cette mission : comme d’habitude, la transition numérique est aussi un plaisir !