Le portail de services publics du Niger est lancé !

C’est avec une grande fierté que nous avons assisté au lancement de Service-public.ne, le portail pour effectuer ses démarches administratives en ligne. Cet accomplissement vient ponctuer plus d’un an de collaboration de NumeriCité avec le gouvernement du Niger à travers Expertise France, mais ne représente qu’une première étape de la réforme egov du pays.

Egov Niger Portail Lancement

Le 28 janvier dernier s’est tenue la cérémonie officielle du lancement du portail national de services publics du Niger, au Palais des Congrès de Niamey, en présence du Premier Ministre et Chef du Gouvernement Brigi Rafini, d’Alexandre Garcia, Ambassadeur de France au Niger, d’Ibrahima Guimba Saidou, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), et d’Oumarou Amadou Saley, directeur du Haut Commissariat à la Modernisation de l’État.

Service-public.ne est disponible en français et en anglais, avec un assistant audio en langues Haoussa et Zarma. Un fort accent a été mis sur les enjeux d’accessibilité et d’inclusion de la plateforme pour en amener les services au plus près des populations, ce qui fait le lien avec l’initiative « Villages Intelligents » qui consiste à désenclaver numériquement les campagnes. Fruits d’une coopération entre le Niger et la France, tous ces projets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Niger 2.0.

Le portail recense près de 80 démarches administratives, décrivant avec précision les parcours, les conditions, les interlocuteurs et les pièces administratives à fournir pour réaliser ces démarches. Certaines d’entre elles, comme la demande de casier judiciaire et la création d’entreprise, sont désormais dématérialisées et peuvent être réalisées directement sur le portail ! D’autres suivront, sous l’impulsion, notamment, du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général. L’objectif est d’arriver à une administration zéro papier à l’horizon 2028.

NumeriCité intervient depuis plus d’un an à travers Expertise France sur ce projet d’egov financé par l’AFD, pour offrir un accompagnement méthodologique et technique auprès de l’ANSI mais aussi de Mougani, l’agence locale qui a développé la plateforme. Cette collaboration a été ponctuée de deux visites de nos équipes sur place, début 2020 puis en septembre.