Tumeplay, une plateforme numérique pour mettre en œuvre le « PASS Préservatif »

Information, prévention et mise à disposition gratuite de préservatifs : Tumeplay est une plateforme web qui a pour vocation d’accompagner les jeunes dans la compréhension de leur sexualité. Un projet porté par l’État dans lequel NumeriCité a le plaisir de partager sa science de la construction d’un produit numérique.

5_TuMePlay

Tumeplay est une application web ludique proposant du contenu éducatif et préventif sur la sexualité, destinée aux jeunes de 13 à 25 ans. Le projet correspond à la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé sexuelle du Ministère des Solidarités et de la Santé, proposée en 2018, dont fait partie le concept du «PASS préservatif», et qui prévoit la mise à disposition gratuite de moyens de contraception dans le cadre d’un programme d’information et de prévention. Il s’agit d’une réponse au constat alarmant qu’évoquent les indicateurs de santé sexuelle chez les jeunes, notamment en terme d’IST et de grossesses non-désirées.

Tumeplay se présente sous la forme d’une webapp accessible via tous les terminaux. Pour couvrir l’ensemble du public visé, les contenus sont répertoriés en trois thématiques évolutives :

  • découvre ton corps,
  • les premières fois,
  • explore ta sexualité.

 

TuMePlay

Chaque thématique propose une série de mini-articles éducatifs, avec des définitions claires et l’usage de mots simples, traitant de différentes notions liées à la sexualité, comme l’anatomie, les risques mais aussi le plaisir et le consentement. Les jeunes sont également invités à valider ces acquis via des tests de connaissances pour gagner des points qui leur permettront de commander gratuitement des boxes, proposant encore plus de contenu éducatif (livrets, posters…) et ludique (jeux de cartes…), ainsi que d’un ensemble d’outils de prévention (préservatifs divers, lubrifiants et autres). Là encore, trois types de boxes existent en fonction de l’âge et de l’avancée du jeune. Elles sont livrées à domicile, en point relais, ou directement chez l’un des partenaires Tumeplay (établissements scolaires, actions locales…). Enfin, dans sa rubrique « SOS à qui s’adresser ? », la plateforme propose à ses utilisateurs une cartographie des centres d’accueil, publics et associatifs, en mesure d’offrir espaces de soins et d’échanges sûrs et confidentiels.

Le service est porté par la Direction Générale de la Santé qui finance, via le Fonds d’Intervention Régionale, les Agences Régionales de Santé qui coordonnent et déploient le dispositif, avec un budget de trois millions d’euros sur trois ans. Toujours en phase d’expérimentation, Tumeplay a été lancé début 2020 dans les régions Île de France et Nouvelle-Aquitaine, deux zones densément peuplées, ainsi  que la Guyane, un territoire confronté à des défis spécifiques tels qu’un taux d’illettrisme élevé, une difficulté d’accès aux infrastructures de santé et une sexualité plus précoce.

TuMePlay_boxes
L'équipe en pleine préparation de boxes

La conception de l’application Tumeplay est portée par la fabrique numérique des ministères sociaux, qui a mis à disposition un profil de product owner, un développeur, un designer et un business developer. Côté NumeriCité, nous intervenons sur la coordination de l’ensemble des parties prenantes sur les principes de la gestion de projet agile, mais aussi sur la gestion financière, la représentation et l’intégration de partenaires (logistique, fourniture de préservatifs…). 

En dépit d’une première année marquée par un contexte sanitaire complexe qui a posé des difficultés à de nombreux niveaux, Tumeplay a séduit 1200 jeunes et permis l’envoi de 400 boxes. En 2021, l’objectif est d’accélérer le programme en déployant le service sur de nouveaux territoires et en mobilisant le réseau d’acteurs pour alimenter la plateforme en nouveaux contenus pour fidéliser les jeunes. Ceux-ci sont mis à contribution et invités à donner leur avis, via des questionnaires réguliers ou sur les réseaux sociaux. La dimension participative est chère à NumeriCité, et ce projet confirme également la véracité de notre slogan : Tumeplay est bien la preuve que la transition numérique est aussi un plaisir !