#1jeune1solution : NumeriCité mobilisé avec la communauté Beta.gouv

Dans le cadre du dispositif #1jeune1solution, le gouvernement vient de lancer un simulateur pour mieux orienter les jeunes sur les aides auxquelles ils sont éligibles. NumeriCité est intervenu en amont du lancement de ce service auprès de Beta.gouv et de sa communauté qui a pris le projet en charge.

1jeune1solution

Annoncé à l’été 2020 dans le contexte du plan de relance, le programme #1jeune1solution ambitionne d’accompagner les jeunes de 16-25 par le biais d’aides à l’embauche à destination des entreprises, mais aussi une plateforme recensant des offres d’emploi, de stages et d’alternances. Depuis le 27 avril dernier, le site dédié au dispositif accueille également la Boussole, un simulateur qui permet aux jeunes de prendre connaissance des aides auxquelles ils sont éligibles. L’objectif est de faciliter l’accès à ces aides, dont le taux de recours est assez faible.

NumeriCité intervient de manière assez régulière auprès de Beta.gouv, mettant différentes compétences telles que le pilotage, le développement ou le design au service de la communauté. Ainsi, nous avons été sollicités pour le développement de la Boussole. L’outil a été conçu à partir du simulateur existant mes-aides.org, lui-même reposant sur OpenFisca, une autre initiative de Beta.gouv et Etalab, avant d’être intégré au Système de Design de l’État, sur la charte d’#1jeune1solution.

Composée d’un intrapreneur, de designers et de développeurs, l’équipe s’est coordonnée avec les outils classiques de la culture agile, autour d’un Kanban (Trello) et rythmée de stand-ups quotidiens. La communauté Beta.gouv a donc mobilisé ses forces au service de ce projet poussé par le gouvernement, pour un résultat plutôt bien accueilli et un message qui semble avoir atteint son public : avec 40 000 visites et 30 000 simulations quotidiennes à son lancement, la Boussole a déjà pulvérisé le record de mes-aides.org (13 000 simulations en 24h).

L’intervention de NumeriCité sur le projet va se poursuivre, avec quelques nouvelles fonctionnalités qui seront déployées au cours des semaines à venir, avant que plusieurs développeurs ne rejoignent l’équipe à plein temps.