Skip links

2023 : une année de consolidation, de diversification et d’innovations

Numéricité est un studio des transformations, pour un numérique au service de l’impact et de l’intérêt général. Choisir Numéricité, c’est opter pour une méthode originale qui transforme la transformation (et les organisations).

L’année 2023 a été marquée par une consolidation et une diversification de nos activités.

Nous avons affirmé notre expertise dans la formation et le coaching des équipes projets, l’élaboration de stratégies data, la conception d’ateliers innovants et stimulants, ainsi que le développement de services numériques performants, toujours en conformité avec le RGPD.

Retour sur les moments phares qui ont rythmé cette année.

Numéricité a poursuivi sa croissance et s’est affirmé comme un acteur de la transformation numérique. Pour continuer d’accompagner au mieux les projets de nos clients, huit nouvelles personnes ont rejoint la famille Numéricité. Par ordre d’arrivée :

  • Romain Tales, Digital Transformation Specialist
  • Alexandre Le Borgne, Juriste en droit du numérique public
  • Daniel Manéa, Apprenti développeur full-stack
  • Mathilde Bras, Strategy & Innovation Manager
  • Maxime Lubrano, Responsable communication multimédia et stratégie éditoriale
  • Sarah Pilhan, Chargée de communication multimédia et stratégie éditoriale
  • Antoine Lelong, Développeur full-stack, apprenti recruté en CDI
  • Sam Khouma, Chef de projet & Product owner

Notre réseau d’experts s’est renforcé. Mathilde Hoang, Experte en transformation numérique, nous a rejoint en février. Cette collaboration nous permet d’avoir une deuxième implantation internationale, à Hanoï au Vietnam. Nous avons également renouvelé notre collaboration avec Vincent Motte, Chef de projet, et maintenons ainsi notre présence à Abidjan en Côte-d’Ivoire.

Afin d’œuvrer à la réussite des projets de nos clients, nous mettons nos expertises en commun. Celles-ci sont de plus en plus reconnues et demandées. Certains de nos experts sont d’ailleurs référencés par de grandes institutions internationales telles que le FMI ou la Banque Mondiale, et sélectionnés par ailleurs dans le cadre du Collège Numérique France 2030 du Secrétariat général pour l’investissement.

Un pôle communication s’est structuré au sein de Numéricité. Le défi ? Traduire et transmettre les expertises de l’équipe et mieux faire connaitre l’accompagnement 360° que l’on peut proposer qu’il s’agisse de conformité juridique, de développement produit en mode agile ou d’accompagnement en transformation numérique.

Cette année a également été marquée par la poursuite de nos partenariats avec d’autres acteurs de la transformation numérique tels qu’Octo, Nextmap, La Javaness, Hubvisory, Bearing Point, Malt et Opteamis.

Au sein de cet écosystème, nous faisons de notre connaissance fine du numérique public français une force. Plusieurs membres de l’équipe en ont été les forgerons dans une précédente vie professionnelle. En conciliant cela aux méthodes et techniques issues de la culture numérique, nous proposons une approche originale en mesure de donner de nouvelles capacités aux organisations que nous accompagnons.

Ensemble, transformons la transformation numérique pour en faire un levier d’amélioration de vos organisations : 

Les entreprises et administrations publiques sont convaincues de la valeur de la donnée qui est un actif stratégique pour l’ensemble de l’organisation et pas seulement pour un seul service ou une direction métier. C’est pourquoi les entreprises et les administrations publiques se transforment afin de mieux valoriser ces données et investissent dans la construction et la mise en place d’une stratégie data au service de leur stratégie globale.

Nous appuyons cette transformation à travers la co-construction de stratégies data portant sur l’ouverture des données, la modernisation des SI afin de les orienter vers une meilleure circulation de la donnée, et construisons des produits data à destination des métiers. Nous intervenons ainsi dans des secteurs à l’impact quotidien : les mobilités, la santé, le logement, le travail, l’inclusion, l’environnement, la fiscalité, les douanes, etc.

Nous réinterrogeons et transformons les organisations à travers une meilleure prise en compte des données au service de l’impact : c’est une des traductions concrètes de notre offre Transfo-soft.

Afin de faciliter la vie des usagers, citoyens comme entreprises, notre pôle Intelligence juridique et conformité a appuyé l’ouverture des données, comme celles produites par France Chaleur Urbaine ou MaCantine.

Moderniser les SI est un prérequis pour faciliter la circulation de la donnée. Pour cela, nous proposons une expertise d’audit nous permettant de formuler des recommandations d’actions concrètes. L’objectif est d’engager la transformation par les métiers, en améliorant leur process internes ou leur organisation produit par exemple.

Nous avons accompagné de nombreux acteurs, territoires et gouvernements dans la concertation, la construction et la priorisation de leurs stratégies data. Un seul impératif : mettre l’humain, que ce soit les métiers, les acteurs économiques et/ou les usagers au cœur de la réflexion.

Pour embarquer ces différents collectifs, qu’ils soient spécialistes ou non de la data, nous disposons d’un large éventail de formats : open-lab, ateliers, entretiens, expérimentations, cas d’usage, datadays, hackathons. Il s’agit là d’une première brique de notre approche produit des stratégies data, visant ensuite à s’interroger sur les données à mobiliser, la gouvernance à constituer, les compétences à renforcer, avant de réaliser des expérimentations à petite échelle pour confirmer les orientations.

Ces missions ont largement ponctué notre activité en 2023. Voici quelques exemples emblématiques :

  • Réaliser le bilan de la feuille de route du numérique 2021-2023 du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Académies et identifier les actions du futur plan relatif aux données et codes sources pour la période 2024-2027 à travers un open-lab.
  • Mobiliser le potentiel des datas pour améliorer les mobilités à l’échelle régionale lors d’un hackathon au cours duquel les participants pouvaient répondre aux quatre défis pensés en lien avec la stratégie open data d’Île-de-France Mobilités.
  • Aligner les différentes parties prenantes du Groupe Vyv sur une position ambitieuse autour de l’ouverture des données assurantielles, qui permette de mettre l’usager au centre de l’utilisation de ces données, en organisant une série d’open-lab.
  • Accompagner la rédaction de la feuille de route de la Direction du Numérique et de la Modernisation de Nouvelle-Calédonie, en organisant en partenariat avec Atlas Management une série d’ateliers, en proposant un parangonnage des exemples internationaux et en coachant des prototypes (POC) data appuyés sur la donnée.

Nous suivons la même méthode produit dans la conception de services numériques appuyés sur des données. 2023 a été marquée par la conception de 10 produits numériques par notre Pôle design et technologies.

Par exemple, avec La Fabrique des ministères sociaux et l’ARS Île-de-France, nous avons conçu et développé un outil de datavisualisation des causes médicales de décès, s’appuyant sur quelques 315K certificats de décès franciliens émis depuis 2020 et l’industrialisation d’un flux de données de l’INSERM.

Nous avons également accompagné l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL) dans l’élaboration d’une base de données partagée avec ses relais départementaux, afin de faciliter le partage d’informations au sein du réseau. AdilStatWeb2 a été consulté 815 000 fois et une interface de croisement des données a été créée.

 

La démocratisation des intelligences artificielle génératives (IAG) est en train de bousculer nos pratiques à une vitesse fulgurante. Avec ces avancées, viennent des défis complexes en matière de sécurité, de responsabilité et de protection des droits fondamentaux.

Pour en savoir plus sur l’encadrement législatif de l’intelligence artificielle, (re)découvrez nos derniers articles de décryptage :

Écoutez notre podcast sur la régulation du numérique par le législateur avec Éric Bothorel, député de la 5e circonscription des Côtes-d’Armor : 

En interne, nous mobilisons plusieurs outils d’IAG (ChatGPT, MidJourney et Copilot) pour gagner en maîtrise et en efficacité tout en explorant les fonctionnalités pour de futures missions. Nous sommes d’ailleurs en train d’entraîner un NuméricitéGPT, connecté à OpenAI et basé sur le scraping des contenus de notre site, pour répondre à des besoins de communication et de partage des savoirs en interne.

Dans le cadre de nos missions, nous nous sommes particulièrement intéressés au domaine des agents conversationnels appuyés sur de grands modèles de langage (Large Language Model ou LLM). Ces innovations nous ont permis de développer des solutions adaptables, qui garantissent la protection des données exploitées.

Nous avons entraîné un modèle basé sur le LLM Mistral pour expérimenter l’usage d’un agent conversationnel sur des questions de santé sexuelle. Pour répondre, l’agent s’appuie sur des contenus web scrapés sur différents sites officiels.

Nous avons prototypé deux agents conversationnels connectés à OpenAI grâce à une clé d’API. L’hébergement de ces bots sur nos serveurs garanti la souveraineté en assurant qu’aucune données fiscales sensibles ne soient transmises à OpenAI. Grâce à ces bots, les agents de la Direction Générale des Impôts (DGI) de Mauritanie acquièrent de l’autonomie dans leurs tâches quotidiennes en pouvant générer de manière automatisée des rapports d’analyse des indicateurs issus de leur tableau de bord (bot Reporter) et interroger directement leurs jeux de données (FileBot).

Notre pôle Intelligence juridique et conformité participe à déterminer et maîtriser les impacts de l’IA dans l’administration. Cela l’a conduit à élaborer différents guides de bonnes pratiques. Avec La Javaness, nous avons accompagné Pôle Emploi afin de confronter l’offre de service de la plateforme IA aux différents usages, afin d’en adapter le contenu et inscrire ce produit et les services associés dans un processus d’amélioration. L’enjeu était de créer un socle IA du service public de l’emploi qui soit un gage de souveraineté et d’efficacité pour la puissance publique.

Numéricité prône une approche 360° de la conformité : nos missions s’articulent entre la protection de la vie privée et la circulation des données. Nous intervenons tant à l’échelle d’un projet qu’à l’échelle d’une organisation et proposons pour cela une conception agile de la conformité. Pour cela, nous travaillons au plus près des équipes, en leur proposant de nombreux formats adaptés à leurs besoins, que ce soit des cliniques, des formations, des stands ou du question/réponse via messagerie instantanée.

Nous avons accompagné la conformité d’acteurs de toutes tailles, publics comme privés, dont plus d’une centaine de Startups d’État.

Nous avons pu également administrer un premier audit “blanc” à l’Unédic, inspiré des audits de certification appliqués par la CNIL, afin de formuler des recommandations et des corrections.

Chez Numéricité, nous avons l’open source chevillé au corps (et au cœur). Dans l’ensemble de nos projets, nous nous efforçons de mettre en place ou orienter nos clients vers des solutions open source.

Par exemple, nous avons déployé Onyxia afin de permettre aux agents de quatre pays d’Afrique de l’Ouest partenaires du projet DATAFID de se former et s’entraîner à la datascience avec pour objectif d’améliorer les recettes fiscales et douanières. Pour en savoir plus sur Onyxia, et plus largement sur le projet DATAFID. 

Nos convictions dans les communs se sont aussi traduites par notre participation à la sixième édition de Numérique en Commun[s]. À cette occasion, nous avons pu proposer deux ateliers sur la conception de produits data avec et pour des utilisateurs non spécialistes de la donnée, et sur le RGPD comme accélérateur des projets. Nous avons également accompagné l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), partenaire de l’évènement, dans la conception et l’éditorialisation de ses formats.

Vivez notre aventure à Numérique en Commun[s] et découvrez les cinq principes d’action pour développer des produits data avec et pour des utilisateurs non spécialistes de la donnée issus de l’atelier :

Cette rétrospective de nos activités en 2023 serait incomplète sans parler nos interventions à l’international et notre expertise e-gov. Nous intervenons actuellement dans 15 pays.

Carte des pays d'intervention de Numéricité en 2023

Nos interventions e-gov sont au croisement de l’ensemble de nos expertises.

  • Accompagnement dans l’élaboration de stratégies data
    • Au Rwanda, nous avons poursuivi notre mission afin d’évaluer la maturité numérique des administrations, mettre en place et animer la gouvernance du réseau interministériel des “chiefs digital officers”.
    • À Madagascar, nous sommes intervenus sur les enjeux du partage des données entre administration et la nécessaire rationalisation des architectures du SI en vue de la numérisation de l’État-civil, afin d’Insuffler la dynamique et la culture de l’interopérabilité au sein d’administrations fonctionnant en silo.
    • Au Botswana, nous avons formulé un cadrage stratégique des activités de l’opérationnalisation de la stratégie SmartBots, visant à stimuler la transformation numérique dans l’économie, le gouvernement et la société.

Nos experts référencés par le Fonds Monétaire International (FMI) ont par ailleurs appuyé la réalisation d’études préparatoires au Cameroun et en Tunisie.

    • En juillet 2023, nous avons été sollicités afin de construire et faciliter un séminaire de partage d’expérience organisé par le FMI pour 8 administrations fiscales d’Afrique centrale à Yaoundé : Burundi, Cameroun, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe, et Tchad.
    • En octobre 2023, nous avons évaluer la gestion de la conformité et l’analyse des données de la DGI tunisienne afin de formuler des recommandations techniques, et sensibiliser les agents et les cadres au lien avec le Compliance Risk Management.

  • Ingénierie juridique et conformité :
    • En Libye, au Bénin, en Mauritanie, au Cameroun et au Vietnam, nous avons réalisé une cartographie du droit applicable, et formulé des guides des bonnes pratiques afin d’orienter les édifices juridiques de ces pays.
    • Pour Ho Chi Minh Ville, nous avons analysé les textes prévus dans le cadre du déploiement d’une plateforme de services publics en lignes afin d’identifier les manques pour la mise en application opérationnelle (gouvernance des données, régulation, responsabilité, interopérabilité, etc.). Nous avons également formulé une série de recommandations en nous appuyant sur les meilleurs pratiques issues des standards internationaux en la matière.

Pour en savoir plus sur notre accompagnement de la Libye dans l’appréhension des enjeux de la transformation numérique

  • Ruptures et expérimentations technologiques :
    • Mobiliser des modèles d’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité du contrôle douanier ? Nous l’avons rendu possible en expérimentant RandomForestClassifier, un algorithme d’apprentissage supervisé, avec les douanes nigériennes.
    • Automatiser la génération de rapports de données grâce à l’intelligence artificielle ? Nous avons prototypé deux bots pour la Direction Générale des Impôts mauritanienne. Le bot “Reporter” et le “FileBot” sont des Proof of concept servant de base à une étude préalable avant de développer un modèle d’intelligence artificielle générative.

  • Formations et transmission d’expertise :
    • Nous avons rédigé un guide à destination des cadres de l’administration vietnamienne, sur les bonnes pratiques françaises en matière de dématérialisation de l’administration.
    • En Côte-d’Ivoire, au Togo et en Mauritanie, 180 agents des administrations fiscales et douanières ont été formés aux techniques de datascience, à travers plus de 80 sessions de formations, donnant lieu à la création d’une quarantaine de tableaux de bord.
    • Les agents des impôts du Sénégal ont suivi nos formations aux techniques de webscraping et datamining.

2023 a été une année de succès, d’innovation et d’impact pour Numéricité. Nous nous imposons comme un acteur de l’écosystème de la transformation numérique, tout en y apportant notre touche d’originalité.

Nous continuons de transformer la transformation numérique avec une équipe talentueuse d’experts et des projets ambitieux, en portant une attention particulière à l’impact et à l’éthique. 

Pour en découvrir davantage sur notre méthode et envisager de nouveaux projets ensemble, contactez-nous : contact@numericite.eu

en_USEN