Définir des chantiers prioritaires de transformation numérique et data de l’administration rwandaise
- Client : Rwandan Information Society Authority (RISA) pour le compte d’Expertise France (financement AFD)
- Durée de la mission : février 2022 - décembre 2022 (10 mois)
- Mots clés : egov, data, retours d’expérience, bonnes pratiques, transfo-soft
Le contexte
Depuis plusieurs années, le Rwanda est reconnu comme étant un pays de référence en matière d’innovation et de transformation numérique en Afrique. Pour appuyer cette accélération, l’Autorité rwandaise pour la société de l’information (RISA – Rwandan Information Society Authority), placée sous la tutelle du Ministère des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation (MINICT – Ministry of Information Technology, Communication and Innovation) a pour mission de promouvoir l’utilisation du numérique et de développer des capacités et services numériques publics pour le développement socio-économique.
Afin d’aligner ses objectifs de transformation numérique avec le fonctionnement de l’administration, le RISA a souhaité s’inspirer des meilleures pratiques en matière d’egov et définir plus en détail les chantiers prioritaires à accélérer.
Via le soutien financier de l’Agence Française de Développement, Expertise France a sollicité un double accompagnement :
- L’identification de bonnes pratiques de transformation numérique et data
- La construction d’un plan d’action sur 18 mois et la définition de besoins plus précis en matière d’implémentation (gouvernance, animation de réseaux interministériels, outils, méthodes, etc.)
Numéricité a été sollicité de par son expérience en matière d’egov, autant en France – plusieurs membres de Numéricité ont façonné le numérique public – qu’à l’international (voir nos réalisations au Vietnam et au Niger par exemple).
Cette mission a été réalisé en partenariat avec Bearing Point, qui a mené une étude approfondie en initiation de mission.
Le challenge
« Accompagner le passage à l’échelle de la stratégie de transformation numérique et egov du Rwanda. Inspirer et engager les administrations rwandaises dans des chantiers de renforcement de capacités concrets et à impacts. »
Le résultat
L’apport d’inspirations en matière de pilotage de politiques egov et numérique sur 3 thématiques : gouvernance, ressources humaines et compétences, processus et outils.
La définition de chantiers prioritaires de transformation numérique - sous la forme de “project cards” : objectifs, contenu, durée, résultats attendus, indicateurs de performance.
La formalisation d’une feuille de route à 18 mois comprenant les project cards et des besoins transverses : plan de gestion du changement et plan budgétaires notamment.
Des pistes de coopérations avec des expertises issues de l’administration française
Notre approche
Notre équipe d’experts – Vincent et Hervé – est intervenue en asychrone et à l’occasion d’une mission terrain.
Plusieurs étapes ont rythmé notre intervention :
- En amont de la mission terrain : nous nous sommes imprégnés de l’étude préalable de Bearing Point et des besoins exprimés par le RISA
- Lors de la mission terrain : auprès du RISA et de ses interlocuteurs au sein de l’administration
- Restitution des résultats de l’étude et convergence vers les priorités
- 2 ateliers collaboratifs visant à creuser les constats et préconisations de l’étude. Les thématiques traitées : la gouvernance (comment adopter une démarche “pilotable” et mesurable en matière de résultats ?), les projets (quelles initiatives pourraient être de véritables accélérateurs ?), la maturité numérique de l’administration, la communauté interministérielle (quelle configuration pour un réseau de directeurs et directrices du numérique ?), les compétences, la formation, les outils
- La synthèse des contribution des participants a permis d’ébaucher une première version de besoins prioritaires et d’itérer avec le RISA et le ministère. Parmi les principales recommandations : disposer d’un “portefeuille” de projets de services numériques pilotés selon des méthodes “produits” (centrées utilisateurs et impact), partager un socle de logiciels et outils mutualisés, adopter des démarches innovantes pour la gestion des talents (inspiration Entrepreneurs d’intérêt général), élaborer un guide de pratiques pour les directeurs et directrices du numérique,
- A l’issue de la mission, nous avons pu détailler les projets prioritaires et les éléments de la feuille de route à 18 mois
Prochaines étapes
Lors des ateliers avec le RISA, plusieurs zooms ont été éclairants : ils ne concernent pas forcément les enjeux technologiques mais plutôt des enjeux méthodologiques, depuis la comitologie inter-administrations jusqu’à la gestion des talents, en passant par des modes d’actions. Les enseignements - succès comme échecs - tirés d’expériences à l’international on été très utiles pour ensuite définir les priorités et les approches.