L’open-data, vecteur de transformation et d’innovation
Pour Numéricité, l’open est vecteur de transformation et d’innovation. La donnée est un actif à haute valeur stratégique. Elle permet de partager et d’interpréter de l’information. Fluidifier la circulation des données et encourager leur ouverture, c’est engager les organisations, publiques comme privées, dans l’adoption d’une culture de la donnée. C’est aussi un gage d’une meilleure transparence et efficacité de l’action publique, dans une logique de gouvernement ouvert. Enfin, c’est faciliter le développement de l’économie numérique en permettant des innovations privées appuyées sur des données publiques ouvertes.
C’est pourquoi les entreprises et les administrations publiques se transforment afin de mieux valoriser ces données et investissent dans la construction et la mise en place d’une stratégie data au service de leur stratégie globale.
Retour sur nos missions phares, traduction concrète de notre offre Transfo-soft !
Afin de faciliter la vie des usagers, citoyens comme entreprises, notre pôle Intelligence juridique et conformité a appuyé l’ouverture des données, comme celles produites par France Chaleur Urbaine ou MaCantine.
Moderniser les SI est un prérequis pour faciliter la circulation de la donnée. Pour cela, nous proposons une expertise d’audit nous permettant de formuler des recommandations d’actions concrètes. L’objectif est d’engager la transformation par les métiers, en améliorant leur process internes ou leur organisation produit par exemple.
Numéricité, c’est une équipe d’hommes et de femmes motivés par l’usage d’un numérique ouvert et responsable pour opérer des transformations. Loin d’être promoteur d’un solutionnisme technologique, nous nous faisons chantres de l’open, facteur de transparence et d’efficacité et d’innovation.
La France a une longue histoire d’amour avec l’open-data, et a forgé une vision particulière, notamment sous l’impulsion d’Etalab. Au travers de nos missions, nous sommes fiers de promouvoir ce numérique public français, cette “Digital French Touch”. Nous dessinons déjà la suite d’Etalab grâce aux anciens de la mission ayant rejoint Numéricité et notre réseau de partenaires, et ne cessons d’interroger l’open au regard des nouvelles dimensions technologiques et réglementaires afin de l’entretenir.
Découvrez nos missions phares de sensibilisation à la culture de la donnée et de transmission de la logique d’État-plateforme.
Nous avons accompagné de nombreux acteurs, territoires et gouvernements dans la concertation, la construction et la priorisation de leurs stratégies data. Un seul impératif : mettre l’humain, que ce soit les métiers, les acteurs économiques et/ou les usagers au cœur de la réflexion.
Pour embarquer ces différents collectifs, qu’ils soient spécialistes ou non de la data, nous disposons d’un large éventail de formats : open-lab, ateliers, entretiens, expérimentations, cas d’usage, datadays, hackathons. Il s’agit là d’une première brique de notre approche produit des stratégies data, visant ensuite à s’interroger sur les données à mobiliser, la gouvernance à constituer, les compétences à renforcer, avant de réaliser des expérimentations à petite échelle pour confirmer les orientations.
Voici quelques exemples emblématiques :
Co-construire une stratégie data et rédiger une feuille de route actionnable et appropriable pour Bruxelles, en se faisant facilitateur d’ateliers de travail thématiques.
Mobiliser le potentiel des datas pour améliorer les mobilités à l’échelle régionale lors d’un hackathon au cours duquel les participants pouvaient répondre aux quatre défis pensés en lien avec la stratégie open data d’Île-de-France Mobilités.
Aligner les différentes parties prenantes du Groupe Vyv sur une position ambitieuse autour de l’ouverture des données assurantielles, qui permette de mettre l’usager au centre de l’utilisation de ces données, en organisant une série d’open-lab.
Accompagner la rédaction de la feuille de route de la Direction du Numérique et de la Modernisation de Nouvelle-Calédonie, en organisant en partenariat avec Atlas Management une série d’ateliers, en proposant un parangonnage des exemples internationaux et en coachant des prototypes (POC) data appuyés sur la donnée.