[NuméricitéFM S03E08] – L’art à l’épreuve du numérique, avec Paula Forteza
Entre Space Invaders et Open Food Facts, n’y a-t-il qu’un pas ?
En avril 2021, Arnaud Février venait discuter du fait de vivre de son art au micro de NuméricitéFM. Trois saisons plus tard, nous nous sommes intéressés à l’impact du numérique sur l’art, tant du point de vue de la création que de l’expérience, et à la propriété intellectuelle à l’heure des NFT.
Les intelligences artificielles n’ont cessé de faire débat ces derniers mois au sein du monde de la création. Les artistes vont-ils se faire remplacer par les ordinateurs ? Comment distinguer la réalité quand les images générées sont plus vraies que nature ? Les artistes alertent également sur le respect des droits d’auteur par ces générateurs d’image : en janvier 2023, une première plainte collective a été déposée par 3 artistes aux Etats-Unis mettant en avant le préjudice subi à cause de l’exploitation de leurs œuvres par les IA à travers le machine learning.
L’art à l’épreuve du numérique : aubaine ou menace ? Si le rôle des nouvelles technologies interroge, elles ouvrent néanmoins de nouvelles perspectives en matière de diffusion, d’accessibilité et de conservation des biens culturels, et de l’art en général. Pour en discuter, nous avons eu le plaisir d’être reçu.e.s par Paula Forteza au sein de sa galerie d’art, Artivistas.
Communautés artistiques et numériques, évolution des pratiques artistiques, place des nouvelles technologies dans le processus créatif et l’expérience artistique, NFT et protection de la propriété intellectuelle : une demie-heure à la découverte de ces sujets, à écouter sur le chemin d’Artivistas (mais pas seulement) !
Présenté par Maxime Lubrano et co-produit avec Mehdi Rafenne et Sarah Pilhan