Skip links

Deux jours d’innovation dans les domaines fiscaux et douaniers !

Du 14 au 16 décembre, Expertise France organise un hackathon au Royal Work Club : le Défi DATAFID. Sélectivité des contrôles en douane et connaissance des contribuables d’un côté, machine learning et visualisation des données de l’autre : les 25 compétiteurs s’affrontent pour proposer des solutions innovantes aux problèmes des administrations fiscales et douanières !

Plus de 10 pays sont représentés. DATAFID est bien plus qu’un projet : c’est une communauté émergente, un écosystème d’échange, de partage de connaissances et d’innovations qui dépasse les frontières des quatre pays bénéficiaires.

Nos experts Thomas Menant, Yoann Le Bars, Vincent Motte, Grégoire Mougeolle, François C sont sur place pour les accompagner dans l’élaboration de leurs projets et les coacher en vue du pitch devant le jury.
Nous saluons également la participation d’autres experts : Nathan Randriamanana de l’Insee, Ababacar Sadikh Dieye de la Direction Générale des Impôts et des Domaines du Sénégal, Henri Ghrissi de la Direction générale des Finances publiques de la France, Belle Fille Murorunkwere de Rwanda Revenue Authority et Abdel Aziz Kimba.

Ce hackathon engage les participants à appliquer les connaissances en science des données acquises au cours de la formation dispensée par l’IHEDD – FERDI (Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International) en partenariat avec l’Ecole Nationale des Statistiques d’Abidjan (ENSEA) et World Customs Organization, et la participation des experts de Numéricité.

Ce hackathon engage les participants à appliquer les connaissances en science des données acquises au cours de la formation dispensée par l’IHEDD – FERDI (Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International) en partenariat avec l’Ecole Nationale des Statistiques d’Abidjan (ENSEA) et World Customs Organization, et la participation des experts de Numéricité. Rendez-vous en commentaire pour en savoir plus sur les formations proposées dans le cadre du projet DATAFID. (cc Celine de Quatrebarbes Julien Gourdon)

Après deux jours passés à décortiquer des données fiscales et douanières, les croiser et les traiter pour mieux les faire parler, les 25 participants du défi DATAFID ont présenté les résultats de leurs travaux devant le jury. Ils n’avaient que 15 minutes pour convaincre la chercheuse Celine de Quatrebarbes, le statisticien Arouna Ndia, notre juriste et expert numérique Thomas Menant, le fiscaliste Henri Ghrissi et le journaliste Don Jean Stéphane SOUMAHORO de l’intérêt de leurs propositions, formulées grâce aux acquis des 6 semaines de formation intensive à l’utilisation de la science des données au sein des administrations fiscales et douanières.

🏆 Les lauréats du défi DATAFID sont Sayo Gnandi LOOKY DJOBO de l’Office Togolais des Recettes – OTR, Tojo Hasina RAJAONARIVO de la Direction Générale des Douanes de Madagascar, KONATE ABOU BAKARY SIRIKI et K. LANDRY TAKI de la Direction Générale des douanes de Côte d’Ivoire, Thibaut Tossou de la Direction Générale des Impôts du Bénin et et Ousmane Boundaogo de la Direction générale des Impôts du Burkina Faso.

Coachés par Belle Fille Murorunkwere du Rwanda Revenue Authority, ils ont travaillé sur le second défi : trouver une solution pour mieux détecter la fraude à la valeur en douane (phénomène par lequel un opérateur déclare une valeur minorée en douane, pour baisser les droits dont il doit s’acquitter).

Ce que le jury a apprécié ? Leur bonne compréhension des enjeux métiers, leur utilisation du machine learning, de Python à des fins de data vizualisation et la construction de leur discours pour assurer la portabilité de la solution proposée dans leur administration. Les candidats ont aussi fait preuve d’un regard réflexif sur leur projet, en remettant en question les résultats obtenus et en proposant une projection de ce qu’il reste à faire pour avoir une solution complète.

Nous saluons l’ensemble des participants pour leurs efforts et leurs propositions qui n’ont manqué d’éveiller l’intérêt de notre jury. Il ne nous reste qu’à leur souhaiter beaucoup de courage pour la rédaction de leurs mémoires, en vue de l’obtention de leur certification !

en_USEN