Skip links

Au cœur des stratégies ministérielles sur la data

Depuis 2019, Numericité accompagne le Ministère du Travail dans la réalisation de ses projets numériques. Au côté de la Fabrique numérique, son incubateur, nos experts ont participé à l’élaboration d’une feuille de route sur des actions interministérielles à mener. Bilan à mi-parcours de cette initiative originale qui a permis d’assembler de l’expertise française, venant du métier ou non et des acteurs de l’écosystème ministériel.

L’innovation numérique est au cœur des stratégies de modernisation des administrations. Outil viable d’intégration et d’émancipation individuelle, son utilisation est un véritable moteur dans le développement de projets socio-économiques innovants.

Le 27 avril 2021, le Premier ministre appelait d’ailleurs les administrations à participer activement au plan de relance des travaux numériques annoncé par le gouvernement. Ce projet est sans précédent : c’est la première fois qu’une vaste coordination inter-services sur le sujet de la transition numérique est mise en place dans le cadre d’un partenariat public-privé permettant l’arrivée de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire dans l’administration publique.

Parce que c’est dans l’ADN de Numericité que de débattre des enjeux numériques de demain, nos équipes ont été mandatées par ces administrations, notamment le Ministère du Travail, pour travailler à l’accélération de leur transition numérique. Pour ce faire, le ministère a fait appel à son incubateur, La Fabrique numérique. Celle-ci accueille des porteurs de projets du ministère (des « intrapreneurs ») et les accompagne dans le développement de services numériques. Leur activité consiste notamment à traiter l’immense potentiel des données pour améliorer la qualité des services et faciliter la prise en charge des besoins de l’usager.

 

En mai et juin 2021, nous avons accompagné Hélène Brisset, directrice du numérique des ministères sociaux, et ses équipes dans l’élaboration d’une feuille de route sur le sujet du traitement des données, des algorithmes et des codes sources. Le défi à relever : proposer un plan d’action clair et réaliste qui incarne les valeurs de l’institution publique et rassemble l’ensemble des acteurs de la « sphère travail » : la direction des métiers, les directions transverses et les divers opérateurs comme Pôle Emploi.

La méthode « Made In Numericité » 

Nous nous sommes lancés dans ce projet transversal avec l’envie d’y apporter l’esprit et la méthode collaborative qui nous caractérise. Nous avons conduit des entretiens avec chacune des directions métiers du ministère et ses opérateurs afin de prescrire et déterminer les solutions techniques et économiques les plus adaptées. L’objectif étant également de fédérer par la suite des groupes de travail sous forme d’ateliers. L’idée de cette démarche est de faire en sorte que tous les acteurs se rencontrent afin de discuter du projet et d’en dessiner les premiers contours. Ce travail accompli, les groupes se sont lancés dans un rythme effréné :  

  • Des rencontres en virtuel ou en physique,  
  • Des discussions autour des pratiques à adopter, 
  • Des brainstormings intensifs, 
  • Et l’élaboration de stratégies avec des outils collaboratifs clés tel que “Mural”.

Le tout en un temps record : en deux mois seulement une feuille de route a vu le jour avec des objectifs concrets et des thématiques de travail ciblées. Un tel projet n’aurait pas été possible sans la participation active et le fort engagement de ses acteurs. Parmi les principaux objectifs de cette feuille de route, l’optimisation de la gestion des données au service des administrations ministérielles. Il en résulte les priorités suivantes :  

  • Offrir des services innovants aux usagers, 
  • Exploiter la donnée au profit de ces services, 
  • Augmenter l’efficience des modes d’intervention. 

Bilan à mi-parcours  

Si le projet n’en est qu’à ses premiers pas, le bilan est déjà encourageant. Les participants à l’élaboration de la feuille de route sont désormais mobilisés et des réalisations sont attendues prochainement, parmi lesquelles : la mise à jour des feuilles de route, l’ouverture de données supplémentaires, le développement d’outils de ciblage et la construction de projets IA communs. De notre côté, à travers cette approche participative et mobilisatrice, le projet nous permet de participer à la diffusion d’une culture collaborative, vectrice d’engagements. Ce fut l’occasion pour nos experts d’offrir un accompagnement sur mesure, adapté aux enjeux et besoins des différentes équipes.

en_USEN