Mettre les données au service des citoyens : pour une administration proactive, efficace et personnalisée
Mettre les #données au service des citoyens : pour une administration proactive, efficace et personnalisée
📆 Jeudi dernier, notre spécialiste en transformation digitale Romain Tales, ancien membre fondateur d’Etalab, était aux côtés de Marion Loustric, directrice du programme Administration proactive à la Direction interministérielle du numérique (DINUM), et de Martin Régner, responsable de l’incubateur interne de l’ADEME, pour un débat organisé par Acteurs publics et Salesforce dans le cadre des 4e Rencontres de la relation citoyen.
Les données constituent le creuset de l’administration proactive, qui s’inscrit dans la continuité du principe du “Dites-le-nous une fois”. Il n’est toutefois plus question de demander quoi que ce soit aux usagers mais bien de s’inscrire dans une stratégie du “aller vers”.
Quels sont les enjeux de la proactivité dans la relation à l’usager ? Comment encourager encore plus la circulation des données ? Quelle place pour l’IA au service de l’efficacité de l’action publique ?
👉 Retrouvez toutes les réponses et bien plus encore dans la rediffusion du débat
Alors que la politique d’open data a été initiée il y a plus de 13 ans, l’acculturation des agents autour des bénéfices de l’ouverture, de la circulation mais surtout du potentiel d’impact des données reste un enjeu essentiel, notamment afin de permettre le passage à l’échelle de la proactivité. Cette sensibilisation doit s’accompagner d’une fluidification de l’échange de données entre administrations qui reste aujourd’hui difficile à mettre en œuvre malgré la mise en place d’un cadre légal favorable avec la loi République Numérique et la loi 3DS.
Comme l’affirme Romain, “N’ayez pas peur de faire circuler la donnée, ce n’est pas une menace mais une opportunité. La donnée a besoin de circuler si on veut lui donner du sens, d’alimenter et améliorer les services publics mais surtout le quotidien des usagers et des agents !”