Affiner le positionnement de l’IGN dans le cadre de sa participation à Numérique en Commun[s]
- Client : Institut national de l'information géographique et forestière!
- Durée de la mission : juin - septembre 2023
- Mots clés : Coaching, Gestion de projet, PMO, Éditorialisation
Le contexte
Numérique en Commun[s] est le grand rendez-vous du numérique d’intérêt général, toujours plus ouvert et accessible, porté par le programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et mis en oeuvre par Futurs Composé. La dernière édition s’est tenue à Bordeaux les 19 et 20 octobre 2023 avec pour partenaires thématiques La Mednum, le Conseil National du Numérique (CNNum), OpenDataFrance, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et la Direction interministérielle du numérique (DINUM).
Le rôle de partenaire thématique implique d’organiser des temps forts dédiés et liés à son expertise et ses missions, autour de l’une des cinq verticales dont ils sont sponsors : données et territoires, médiation et compétences numériques, écologie et soutenabilité, communs et souveraineté, éthique et émancipation.
Afin d’accompagner l’IGN dans l’élaboration de sa programmation, Futur Composé a fait appel Numéricité pour cadrer les objectifs de la participation de l’IGN à NEC, à identifier les principaux enjeux et sujets à mettre en avant et à les mettre en récit dans une programmation cohérente mobilisant des intervenants divers.
Le challenge
« Appliquer la méthode produit à la participation de l’IGN à NEC afin d’identifier les objectifs prioritaires et co-construire une programmation cohérente et partagée »
Le résultat
Une série d’ateliers de coaching pour atterrir sur une programmation cohérente et partagée
Cinq formats ayant rencontré un fort intérêt
Une exposition sur l’Atlas de l’Anthropocène
Deux formats portés par Numéricité à NEC
Participer au grand rendez-vous du numérique d’intérêt général, et assister à de nombreux formats
Notre approche
Inscrire la participation de l’IGN à NEC dans la poursuite des objectifs définis dans la feuille de route de l’institution
Pour comprendre les attentes de l’IGN, un premier atelier a été organisé avec les équipes nationale et régionale. Déjà participant de précédentes éditions de Numérique en Commun[s], l’IGN souhaitait mobiliser NEC 2023 afin de poursuivre plusieurs dynamiques introduites en 2021 avec le changement de modèle économique, notamment les capacités de la cartographie pour bâtir des postes de pilotage des phénomènes du territoire et à en faire un instrument d’émancipation des citoyens face aux bouleversements écologiques.
Suite à ces échanges, trois objectifs prioritaires ont été identifiés, en lien avec les dimensions d’action de l’IGN :
- Observatoire du territoire en continu : valoriser le rôle de l’IGN en tant qu’acteur du “pilotage des phénomènes du territoire” et donc de la transition écologique. L’IGN se mobilise pour aborder, sous l’angle de la cartographie l’observation et la gestion de communs naturels (forêts, trait de côté, biodiversité, sols, etc.) selon des méthodes innovantes.
- Acteur des communs numériques : se lier davantage avec l’écosystème “tech” public. Sur la donnée, la cartographie ou encore l’intelligence artificielle, de nombreux produits et chantiers en cours pourraient bénéficier à la communauté, notamment celle liée aux startups d’Etat (développeurs, responsables de portefeuilles produit), et le parti-pris contributif, ouvert et entrepreneurial constitue une réelle valeur ajoutée.
- Compagnon cartographe : faire de la cartographie un objet de médiation numérique et citoyenne. Cela passe par plusieurs chantiers d’acculturation, et notamment les Rencontres de la cartographie, mais aussi par la mise en place de la place à communs ou la numérisation de l’offre cartographique.
Traiter de la programmation comme d’un produit et accompagner les équipes dans leurs itérations afin de faire de leur mobilisation à NEC une réussite
NEC, c’est plus de 2 000 participants et 12 pays représentés, réunis pour deux jours de masterclass, ateliers et RETEX en vue de construire le numérique de demain. Ces trois types de formats sont plus ou moins interactifs. Pour l’IGN, la programmation devait être au juste équilibre entre des formats “experts” et des format plus contributifs, lui permettant de mettre en valeur ses projets et ceux de ses partenaires en lien avec les cinq thématiques de NEC.
L’attention a été également portée à l’ancrage territorial : NEC 2023 se tenant à Bordeaux, impossible de ne pas valoriser le travail de la fédération de la Nouvelle-Aquitaine autour des géodonnées et des efforts de structuration d’une gouvernance.
Sur la base de ces facteurs et des différents objectifs prédéfinis, nous avons proposé neuf sujets, en identifiant pour chacun des cibles, le type de format à privilégier et des profils d’intervenants. Nous avons invité les équipes de l’IGN à faire des choix, suite à quoi nous avons pu réaliser une série d’ateliers afin de préciser les sujets retenus et identifier les intervenants issus de partenaires thématiques, des acteurs du territoire et du réseau Numéricité afin de communiquer dans les meilleurs délais ces éléments à la programmation de NEC.
Enfin, nous avons appuyé les équipes de l’IGN dans l’éditorialisation de leur programmation en challengeant les descriptions afin de les « dé-ign-iser » et montrer davantage la problématique globale proposée.
Suite à cet accompagnement, nous avons eu l’opportunité d’inscrire deux formats au programme de NEC 2023 : un atelier sur les meilleures pratiques pour un projet data avec et pour des utilisateurs non-tech et un retex sur le RGPD comme accélérateur des projets numériques.
Transformer avec le numérique, fabriquer des produits à impact, créer avec le droit du numérique : toutes ces missions sont celles portées par les experts de Numéricité afin de faire advenir un autre numérique. Au cœur de l’ensemble de nos projets, un des principaux critères de la mesure d’impact est le bénéfice utilisateur, autrement dit l’intérêt général. Étant totalement en phase avec la philosophie qui anime NEC, participer à cette démarche était pour nous une évidence. Surtout, ce fut une véritable opportunité grâce à laquelle nous avons partagé nos projets et échanger avec des acteurs sur nos expertises et modes d’action.
Témoignages
Au-délà de la qualité du produit final, la collaboration avec Numéricité a particulièrement été apprécié pour la capacité de l'équipe projet à comprendre les enjeux et à mener efficacement les phases de co-construction.