Skip links

Définition de la stratégie e-gov et accompagnement à la mise en oeuvre des services publics numériques du Niger

Le contexte

Le Niger est l’un des pays les plus jeunes du monde, avec un âge médian à 15 ans. C’est un aussi l’un des pays de la région du Sahel qui présente un fort dynamisme entrepreneurial et ce, depuis plusieurs années.

Conscient de ces caractéristiques intérieures, la République de Niger a souhaité s’engager, courant 2019, dans une démarche de transformation numérique de son administration. Grâce à un financement de l’Agence Française pour le Développement (AFD) et fort du mandat d’Expertise France, Numéricité est intervenu auprès du gouvernement nigérien, dès le début de l’année 2020 pour une mission comprenant plusieurs volets.

Comme point de départ, nous avons travaillé à la définition de la stratégie “Niger 2.0” pour la transition numérique du pays, avec comme sujets d’application prioritaires :

  • la création d’un portail national de services en ligne comme l’un des éléments phares de la transition e-gov
  • la mise en place du programme EIG  (Entrepreneurs d’Intérêt Général) pour accompagner et valoriser la dynamique entrepreneuriale préexistante

En s’appuyant sur l’héritage de la modernisation de l’administration française, sur lequel Numéricité a été créé en 2016, et fort de l’expérience de la collaboration avec le Vietnam, nos experts se sont engagés avec enthousiasme dans ce nouveau projet international, en se mettant au service de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) du Niger.

Le challenge

Enclencher puis accélérer une dynamique de transformation numérique à l'échelle d'un Etat depuis les fondements de sa stratégie jusqu'à la mise en oeuvre de projets tangibles et générateurs d'impact.

Le résultat

Lancement de Service-public.ne, 1er portail de services publics du Niger

Création du 1er programme EIG Niger

Renforcement du positionnement et élargissement du périmètre de l'ANSI

Notre approche

Étape 1 : Chantiers e-gov à plein régime

Dans le cadre de notre mission d’accompagnement de l’Agence nationale pour la Société de l’information (ANSI) du Niger, nos experts se sont rendus plusieurs fois à Niamey, en mode immersion, puis ont poursuivi leurs travaux distance.

L’objectif était plusieurs mois consacrés à l’expression de la stratégie « Niger 2.0 », au cadrage opérationnel et à la constitution de l’équipe.

Le temps de travaux théorique a volontairement été écourté pour une mise en pratique rapide autour de deux sujets jugés prioritaires à savoir la création du portail national de services publics en ligne et le programme d’accélération de l’entrepreneuriat numérique

Cette étape initiale a été très productive et immédiatement placée sous le sceau de la confiance et de la proximité entre les experts Numéricité, les représentants d’Expertise France et les agents de l’ANSI. Au-delà de la qualité du travail réalisé et des livrables produits au final, ce sont la richesse et la profondeur des échanges métiers, culturels et « philosophiques » sur certaines notions de service public, qui ont marqué les membres de la core team de cette mission.

Étape 2 : Service-public.ne, le 1er portail de services publics du Niger

A la suite d’un cadrage méthodologique, technique et fonctionnel réalisé en un temps record du fait de la qualité de la phase préparatoire en amont, l’équipe projet a défini les futurs services proposés par le portail puis le socle technique pour y parvenir.

Ce sont enchaînés ensuite, en parallèle les travaux d’identité graphique puis de mise en œuvre du CMS. A chaque étape, les futurs acteurs de outils numériques choisis et développement ont été formés et accompagnés depuis une saine prise en main jusqu’à une autonomisation totale.

Au-delà de la réalisation du « contenant », l’enjeu principal a été d’assurer le développement de services en ligne opérationnels pour le lancement.  Ce sont plus d’une cinquantaine de démarches qui ont été priorisées pour le développement d’un MVP. Ainsi, à l’image de service-public.fr, il s’est agi d’accompagner les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives, soit en les aiguillant vers les services compétents, soit en leur donnant accès à des services en ligne disponibles sur le portail national ou sur des portails partenaires.

Pour les mettre en place, il a fallu également recueillir des éléments de contenu nécessaires auprès des ministères concernés. Plusieurs ateliers et séances plénières réunissant des représentants de tous les ministères, se sont tenus pour créer un réseau de collecte des différentes procédures de délivrance des documents administratifs.

Le développement a été mené par une agence locale, dont les équipes ont été encadrées par des experts Numéricité afin d’assurer un transfert de compétences, aussi bien techniques que méthodologiques, avec la mise en place d’un environnement de travail partagé. Cette organisation a permis d’atteindre les ambitions élevées dans des délais serrés…

C’est avec une grande fierté que nous avons assisté au lancement de Service-public.ne, le 28 janvier 2021. Une belle cérémonie officielle a été organisée pour célébrer la mise en ligne du portail, au Palais des Congrès de Niamey, en présence du Premier Ministre et Chef du Gouvernement Brigi Rafini, d’Alexandre Garcia, Ambassadeur de France au Niger, d’Ibrahima Guimba Saidou, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), et d’Oumarou Amadou Saley, directeur du Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État.

Service-public.ne est disponible en français et en anglais, avec un assistant audio en langues Haoussa et Zarma. Un fort accent a été mis sur les enjeux d’accessibilité et d’inclusion de la plateforme pour en amener les services au plus près des populations, ce qui fait le lien avec l’initiative « Villages Intelligents » qui consiste à désenclaver numériquement les campagnes. Fruits d’une coopération entre le Niger et la France, tous ces projets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Niger 2.0.

Depuis cette date, les Nigériennes et les Nigériens peuvent effectuer leurs démarches administratives en ligne. Cet accomplissement a ponctué plus d’un an de collaboration entre Numéricité et le gouvernement du Niger à travers Expertise France, et marque d’une pierre blanche la première étape de la réforme e-gov du pays.

Étape 3 : EIG Niger, un programme entrepreneurial inspiré par l’exemple français

Pour témoigner de l’importance du programme EIG Niger il suffit d’évoquer l’importance qu’il a pour que le 1er portail e-gov du Niger puisse être nourri par des services pertinents. Ce sont certains fruits du programme EIG qui alimentent NigerOnline aujourd’hui, tels que la création d’entreprise ou la demande de permis de construire, développés dans le cadre du programme Doing Business 2020, piloté par l’ANSI avec l’appui de Numéricité.

Le Niger est réputé pour son dynamisme en matière de d’entrepreneuriat qui le place en tête des pays de la région du Sahel dans ce domaine et ce, depuis plusieurs années. Le Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises (CIPMEN), incubateur de startups technologiques ou encore l’Oasis, lieu dédié à l’entrepreneuriat féminin, ont régulièrement fait émerger des solutions très prometteuses pour le progrès économique, social et environnemental du pays.

Portée par cette dynamique, et inspirée par le programme EIG en France, l’Agence nationale pour la Société de l’information du Niger (ANSI) a souhaité développer un programme public afin de tirer parti de ce dynamisme entrepreneurial afin améliorer les services numériques publics. Et à Numéricité qu’à incombé l’honneur d’accompagner cette démarche, toujours sous l’égide d’un mandat Expertise France et d’un financement AFD.

Des experts Numéricité ont œuvré pour donner toutes les clefs à l’ANSI pour créer et pérenniser un programme d’innovation via :

  • la préfiguration d’un programme EIG Niger : témoignages de l’équipe EIG France, organisation d’ateliers associant administrations et entrepreneurs pour identifier les besoins et les capacités, entretiens bilatéraux avec des directeurs d’administration pour identifier des défis
  • un appui opérationnel lors du lancement du programme (identification des défis, appel à candidature, jury, communication) et tout au long de la première promotion d’entrepreneurs (conseils auprès des équipes projets, recette technique, accompagnement au changement dans les administrations)
  • la réalisation d’un rapport d’évaluation à l’issue de la première promotion, afin de soutenir l’ANSI dans la pérennisation du programme

Témoignages

Prochaines étapes

Les experts Numéricité mobilisés pendant près de 2 ans pour le lancement et l'essor de la dynamique e-gov nigérienne, gardent un oeil bienveillant sur les étapes de la transition numérique du pays. Des échanges récurrents ont lieu avec les agents de l'ANSI afin de déterminer le sujets des prochaines missions.

Numéricité poursuit sa collaboration avec le Niger dans le cadre du projet Datafid sur les sujets plus spécifiques de la donnée fiscale et douanière.

en_USEN