Skip links

Former les agents des impôts du Sénégal aux techniques de webscraping et datamining

Le contexte

La Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID) de la République du Sénégal a pour mission de superviser la mise en œuvre des politiques fiscales et foncières. Sa priorité : renforcer la collecte des recettes fiscales nationales. Au sein de la Direction du Renseignement et des Stratégies de Contrôle Fiscal (DRESCOF), une cellule de datamining a été créée pour améliorer le cadre juridique et technique du renseignement. Accompagnée par Henri Ghrissi, expert technique international Expertise France, cette équipe pluridisciplinaire (développeurs, agents de la DSI, statisticiens) a souhaité se former aux derniers outils et techniques de datascience pour accélérer l’usage des données dans leurs métiers. Expertise France a donc fait appel à Numéricité pour soutenir cette initiative de montée en compétences.

Le challenge

« Renforcer les compétences en datascience de 15 agents
des impôts et des domaines du Sénégal »

Le résultat

Au delà d’apporter de nouvelles compétences à la cellule datamining, ces formations ont permis de sensibiliser la DGID aux approches “data” pour la gestion des risques fiscaux.

Notre approche

Pour répondre à ce besoin, nous avons mis en place un dispositif de formation-action sur mesure permettant de directement mettre en pratique les compétences transmises.

2 semaines de formation ont été organisées, en juillet puis en octobre 2023. Au programme :

  • Initiation à Python et à la réalisation de notebooks Jupyter
  • Séances de tutorat autour des librairies pandas, numpy et beautifulsoup
  • Présentation des techniques et méthodes de webscraping
  • Mise en pratique via la collecte de données sur un site de vente en ligne de gré à gré
  • Consolidation des acquis via la réalisation d’un TP sur le webscraping

Pour ces formations, nous avons eu l’opportunité d’utiliser le datalab DATAFID – mis en place pour les administrations fiscales et douanières d’Afrique de l’Ouest : les agents ont pu prendre en main l’environnement du datalab, suivre des modules spécifiques Python et s’inspirer des approches réalisées par des pays de la région. Les agents ont également été sensibilisés à l’utilisation d’outils de datavisualisation tels que Tableau et Apache Superset.

Témoignages

Henri Ghrissi

Je ne retiens que du positif de la formation animée par Vincent sur la base des modules DATAFID. Ces deux semaines ont tout d’abord permis la montée en compétences de l’équipe de la cellule Datamining de la DGID. Elles ont pu réappliquer en autonomie les méthodes et techniques de webscraping et de fiabilisation des données dans le cadre d’autres projets, notamment un lié aux visas d’exonération. La seconde étape de la formation a également été l’occasion de passer du théorique au concret, et d’intéresser au-delà des datascientists. Ce fut par exemple le cas pour les fiscalistes, sensibilisés à l’intérêt des outils de datavisualisation. Par ailleurs, avoir les exemples de projets conduits par d’autres pays dans la région, notamment au travers du projet DATAFID, a convaincu les directeurs de la DGID des enjeux autour de la donnée. Tout cela pousse à réfléchir et échanger au sujet de la fonction d'administration des données au sein de la direction, afin de propulser l'exploitation et la circulation des données à un niveau plus stratégique et structurel.

Henri Ghrissi

Expert technique international, Chef de projet DATAMINING

en_USEN