Skip links

Intervenir auprès d'une agglomération dans un programme territoire zéro carbone ambitieux

Le contexte

L’agglomération de La Rochelle s’est engagée en 2019 dans un programme de territoire ambitieux : La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC). L’objectif de ce programme est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040, soit 10 ans avant l’objectif fixé par l’État.

Ce programme, porté par un consortium composé de l’agglomération de La Rochelle, La Rochelle Université, le quartier bas carbone Atlantech, la Ville de La Rochelle et le Port Atlantique de La Rochelle, s’articule autour de 9 axes : Participation citoyenne, Carbone bleu, Efficacité bâti et réseaux, Autoconsommation ENR multi-usage, Mobilité “As a Service”, Ecologie industrielle, Gouvernance de la donnée, Transition agroécologique et alimentaire Tourisme durable.

Numéricité intervient sur deux projets au sein de l’axe “Mobilité” et de l’axe “Gouvernance de la donnée”, en y apportant notamment ses compétences en matière de self data et de gestion de projet multipartite.

Le challenge

Passer de l'expérimentation au déploiement en gardant la même exigence d'exécution et un niveau maximal en matière de résultat et d'impact sur les citoyens

Le résultat

Le développement de 2 applications à destination des citoyens (TraceMob et Coach Co2)

Le recrutement d'une large communauté d'acteurs et son animation

Des travaux de recherche sur la mesure d'impact du self data sur les comportements en matière de mobilité

Notre approche

Le self data au service des mobilités douces

Le self data est un concept qui vise à permettre au citoyen de se réapproprier ses données personnelles. L’agglomération de La Rochelle s’est lancée dans une expérimentation liée au self data sous l’impulsion de la Fing. Il a été choisi de centrer cette expérimentation sur les questions de mobilité. En effet, l’agglomération de La Rochelle est pionnière en matière de développement de nouveaux modes de transport (respectueux de l’environnement), apportant ainsi une solution au problème de manque de places de stationnement pour les citoyens se déplaçant avec leurs véhicules personnels.

Après une première phase couronnée de succès, l’agglomération a choisi de poursuivre l’expérimentation en se fixant des objectifs plus ambitieux. Elle a choisi de faire confiance à Numéricité pour conduire les phases suivantes de l’expérimentation. Dans ce projet, nous assurons une mission de chefferie de projet. Notre mission est de garantir la bonne conduite du projet en faisant en sorte que les partenaires en charge des différents chantiers avancent de manière coordonnée. Au nombre de trois, ces axes de travail couvrent : 

  • le développement des applications accompagnant l’expérimentation (l’application TraceMob et le service Coach CO2)
  • le recrutement de participants et l’animation de la communauté
  • la réalisation de travaux de recherche afin de mesurer l’impact du self data sur le changement de comportement en matière de mobilité

Nous sommes actuellement dans la dernière phase de l’expérimentation de self data et pouvons déjà mesurer tout le chemin parcouru au fil des différents défis relevés. La situation sanitaire ne favorisant pas particulièrement la mobilité, nous avons été amenés plusieurs fois à faire évoluer notre stratégie et gestion de projet afin de nous assurer que le projet puisse continuer dans les meilleures conditions.

La donnée comme outil de pilotage du projet LRTZC

Afin de piloter au mieux son programme de territoire neutre en carbone d’ici 2040, le consortium a choisi de mettre en place une plateforme qui regroupera un grand volume de données afin d’établir un bilan détaillé de l’impact carbone du territoire et de son évolution selon différentes échelles (communes, bâtiments, secteurs…). 

Dans un premier temps, la plateforme sera alimentée par des données d’ores et déjà disponibles (open data ou données de territoires. Par la suite, elle sera ouverte aux contributions de tous types d’acteurs, qu’ils soient privés, publics, individuels… Après une procédure d’appel d’offre, le consortium gagnant a été annoncé en octobre 2021 : Citeos, Onepoint, Kuzzle et Fieldbox.ai ont pour mission de concevoir, développer et maintenir en condition opérationnelle cette plateforme pour une durée de 6 ans. À terme, cet outil sera piloté comme un commun numérique.

Numéricité a été sollicité pour accompagner l’agglomération de La Rochelle dans le lancement du projet. Après avoir organisé la réunion de lancement en novembre, nous nous sommes attelés à la coordination des différentes composantes du projet sur les plans fonctionnels, de l’architecture, ou encore de l’UX, afin de passer la main aux titulaires respectifs dans un second temps.

En parallèle, nous mettons en place les outils de gestion de projet adéquats afin de préparer la passation avec la cheffe de projet de l’agglomération de La Rochelle, qui aura lieu début avril. Cela se matérialise par l’utilisation d’un outil de suivi des tâches hebdomadaire, la réunion de comités de coordination bimensuels pour assurer une remontée d’informations opérationnelles à l’agglomération de La Rochelle afin de faciliter la prise de décision, ainsi que l’organisation des comités techniques mensuels (instance d’arbitrage du projet).

Témoignages

Prochaines étapes

en_USEN