Putting the social partners in a position to exchange through digital means
- Client: Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, La Fabrique numérique
- Durée de la mission : de janvier à avril 2022
- Mots clés : Coaching, Agile, Management, Dialogue social
Le contexte
Quels sont les cadres et garanties désirables pour une démocratie sociale de qualité à l’ère du numérique ? Alors que la crise sanitaire a accéléré les usages numériques dans le dialogue social, la Direction générale du travail a mobilisé la Fabrique du Numérique des ministères sociaux et a fait appel à Numéricité pour l’accompagner dans la conduite d’une investigation.
L’objectif : identifier les besoins des acteurs du dialogue social en matière de numérique. Cette investigation s’appelle “local syndical numérique”, pour reprendre l’image du local syndical mis à disposition des organisations syndicales par les employeurs, afin de leur permettre de mener leurs actions auprès des salariés.
Le challenge
Identifier les besoins des acteurs du dialogue social pour faire la transition numérique du local syndical
Le résultat
50 contributions au questionnaire
35 participants aux ateliers open labs
3 ateliers “open labs” animés
Notre approche
Une méthodologie et un calendrier précis pour mobilisation optimales de tous les acteurs
De manière générale, une investigation suit une méthodologie et un calendrier précis : il s’agit d’identifier un problème à résoudre pour décider s’il est opportun de construire un service numérique utile pour ses bénéficiaires/utilisateurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de documentation de beta.gouv. Le dialogue social étant une politique publique “sensible”, nous avons proposé de laisser place à une forme de flexibilité pour se donner de le temps de mobiliser les acteurs de la meilleure manière possible.
Notre intervention s’est déroulée en 4 étapes :
- Le cadrage de l’investigation avec la Direction générale du travail en janvier-février 2022 : transmission de la méthode de l’investigation, convergence sur les objectifs (identifier les problèmes vécus par les acteurs du dialogue social), calendrier des actions;
- Un recueil des problèmes et besoins des acteurs du dialogue social en février-mars 2022 : via la réalisation d’un questionnaire diffusé par l’intermédiaire des Directions régionales interdépartementales de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité (DRIEETS);
- La conduite et animation de 3 ateliers “open labs” en mars 2022 : en se basant sur les remontées du questionnaire, nous avons constitué 3 “groupes territoriaux”, réunissant des représentants des organisations syndicales et patronales, afin d’approfondir les discussions sur leurs usages numériques et les solutions envisagées pour améliorer la qualité du dialogue sociale;
- Une synthèse de ces ateliers en avril : permettant de tracer des horizons plus précis sur la manière de mobiliser le numérique dans le dialogue social.
Détails de résultats :
- 50 contributions au questionnaire
- 35 participants aux ateliers open labs
- L’approche contributive investie par les participants : tous les open labs ont eu lieu en visioconférence, et les participants ont utilisé l’outil de travail collaboratif que nous avions mis à disposition pour contribuer (voir notre beau mur de post-its ci-dessous!)
- Des axes d’action identifiés par les participants, notamment autour de la formation, de l’accès à des ressources et du partage de bonnes pratiques
Témoignages
Prochaines étapes
Après avoir accompagné la Fabrique numérique des Ministères sociaux dans le cadre d'un premier marché trisannuel, Numéricité a de nouveau su convaincre ce client historique pour un nouveau marché de trois années. Plus larges, nos missions couvrent désormais des sujets d'ordre stratégique tels que les orientations stratégiques d'une Fabrique numérique devenue plus mature ainsi que la corédaction de feuilles de routes ministérielles.