Skip links

Moderniser l’outil de gestion des demandes et création d’un module de datavisualisation dans le domaine du logement

Le contexte

L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) est une association qui regroupe les acteurs de l’habitat : offreurs de biens et services concourant au logement, organismes représentant les familles et les usagers, pouvoirs publics et organisations d’intérêt général. Grâce au maillage local de ses agences départementales (ADIL), l’ANIL “joue un rôle d’observatoire des pratiques et des marchés en matière de logement et réalise des études sur des thèmes d’actualité, notamment à partir des données transmises par les ADIL sur les demandes des ménages ou sur les actions locales” (source : site internet ANIL).

Le recueil d’information terrain et en particulier les demandes formulées par les différents publics – appelé “consultants” – auprès des 85 agences présentes sur le territoire, est la pierre angulaire de la connaissance de l’agence en matière de logement. Cela permet à l’ANIL de produire des études étayées, basées sur des statistiques fournies et fiables.

Après plusieurs années de bons et loyaux services, l’outil utilisé par les opérateurs pour réaliser ce recueil d’informations nécessitait une refonte complète. Une modernisation technique bien sûr, mais aussi une évolution ergonomique et fonctionnelle, tant les bonnes pratiques récentes en matière d’UX/UI design ouvraient très largement le champ des possibles.

Le challenge

Concevoir et réaliser un outil de recueil des demandes du public ergonomique, fiable et personnalisable ainsi qu’un module statistique paramétrable de visualisation des données.

Le résultat

3,5 mois calendaire de travail : 1 réunion de cadrage et 10 points d’étape

50 planches Figma, 439 commits sur Github

5 développeurs contributeurs

12 modules de questions thématiques modélisés

Notre approche

Étape 1 : les travaux préparatoires

C’est par la constitution d’un groupe de travail, composé des initiateurs du projet côté ANIL, ainsi que de représentants des agences locales et animé par une équipe Numéricité hybride avec des experts du pôles Coaching & consultance ainsi que du pôle Design & technologies, que la collaboration a commencée.

Malgré l’obsolescence relative de l’outil d’origine, il ne s’agissait pas de faire table rase et partir d’une feuille blanche. Au-delà du recensement des besoins des opérateurs les ateliers ont servit à identifier les habitudes d’utilisation – telles que la création de formulaires particuliers ou ainsi que les raccourcis dédiés à la saisie. L’idée était d’accompagner l’abandon des “mauvaises” habitudes au profil d’un process plus en phase avec la volonté de l’ANIL d’une part et de documenter, modéliser et exploiter les “bonnes” habitudes et de le traduire au fonctionnalité d’autre part.

Après un temps rapide de cadrage à la fin du printemps 2022, une phase dédiée au design puis 6 sprints de 2 semaines de développement technique, un MVP du nouveau produit a été mis en production fin septembre. Ce produit minimum viable comprend deux pans :

1. Le déploiement, la personnalisation et l’exploitation des formulaires de demande consultants grâce au développement d’une application en NextJS et Typescript.

2. Le paramétrage et la visualisation des données statistiques mis en oeuvre grâce à la suite logiciel ELK.

Étape 2 : la prise en main par les équipes ADIL

Suite à la prise en main par les opérateurs de 13 ADIL – de Corse, Gard, Haute-Loire, Loire, Paris, Moselle, Oise, Saône-et-Loire, Seine Maritime, Seine-et-Marne, Val de Marne, Vaucluse et Yvelines, membres du groupe du travail lors des séances de recette , qui ont eut lieu fin octobre 2022, la nouvelle plateforme a reçu le satisfecit nécessaire pour un déploiement avant la fin de l’année, dans toutes les agences départementales.

Ces moments d’échange privilégiés ont permis de pointer un certain nombre d’optimisations de l’outil présenté, en développant des raccourcies clavier pour retrouver des habitudes de saisie (ie. ordonnancement de questions, intitulé de champ, …) ainsi qu’en priorisant des évolutions possibles dans la roadmap des futures versions de la plateforme.

Témoignages

Prochaines étapes

Après plusieurs mois d'exploitation, les conseillers ayant l'outil entre les mains, de nouvelles fonctionnalités et besoins sont apparus. Ainsi la plateforme permettra bientôt de regrouper les demandes en dossier lorsqu'elles émanent d'un même demandeur. L'accès désormais très facile à une visualisation très ergonomique des données a elle aussi déclenché de nouveaux besoins et de nouvelles idées.

En ligne de mire donc, des évolutions côté datavisualisation mais aussi d'une autre sujet majeur : la reprise d'historique en matière de données. L'objectif est que le nouvel outil développé par nos équipes puisse aussi interpréter les dossier archivés.

en_USEN