Wissem Bellili
Juriste en droit du numérique
2 années d’expérience
Biographie
Privatiste dans l’âme, avec une appétence particulière pour la protection des données, la propriété intellectuelle et l’intelligence artificielle, Wissem accompagne depuis deux ans les services publics numériques dans leur conformité juridique et se découvre un intérêt pour le droit public.
Réalisations marquantes
Ce que j’en retiens : Symbolique, l’une de mes premières missions qui plus est avec une intervention à l’étranger. J’ai eu la chance de travailler avec des experts de plusieurs pays et de pouvoir étaler mes recherches juridiques à la fois sur le continent africain, à l’échelle internationale et européenne. Au delà de la sensibilisation, j’ai apprécié le travail sur le long terme avec les parties prenantes et de discuter de différentes visions et réglementations.
Ce que j’en retiens : Difficile, cette mission m’a sortie de ma zone de confort : entre interopérabilité, cybersécurité, systèmes d’informations et deadline serrée, il a fallu être très efficace. J’en retiens beaucoup de positif puisque nous avons pu travailler sur différents livrables (tant sur le fond et la forme) et de l’expérience lors de la réunion de restitution des travaux aux parties prenantes d’Ho Chi Minh.
Rôle occupé : DPO externe
Ce que j’en retiens : La Mission interministérielle pour l’apprentissage est l’une de mes missions “coup de cœur” puisque nous avons toujours été intégré à l’équipe depuis le départ, en les appuyant sur des sujets juridiques mais aussi politiques (notamment avec la DGEFP). Nous avons été un véritable soutien pour eux, en facilitant certaines rédactions, en sensibilisant les équipes à la protection des données et en les appuyant lors des moments plus complexes (comme les violations de données).
Ce que j’en retiens : Harmoniser (et parfois créer) la documentation de conformité de l’Incubateur est un véritable enjeu puisque de nombreuses questions se posent encore aujourd’hui (notamment sur les responsabilités des administrations). J’ai particulièrement aimé mener de nombreux entretiens avec les équipes, pour comprendre en détail chaque produit, ce qui m’a permis de bénéficier d’une vue d’ensemble pour participer à la mise en conformité des services numériques de l’ANCT.