Procès de l’innovation numérique : risque ou opportunité ?
Maxime Lubrano, responsable de la com’ et consultant, a eu l’opportunité de participer à la seconde matinée thématique de l’année organisée par bluenove pour le réseau des explorateurs de la Métropole du Grand Paris.
⚖️ À travers un format original de procès, les participants et participantes ont pu réfléchir ensemble aux grands enjeux des transitions urbaines.
🔎 Accompagner nos clients, c’est aussi suivre de près leur actualité. Dans le cadre de notre mission pour la Métropole du Grand Paris, portée avec Dynergie, visant à la mise en œuvre du programme “Innover dans la ville”, ce fut l’occasion d’explorer le rôle du numérique dans la ville.
Maxime a endossé la robe d’avocat le temps du procès en tant que porte-parole de son équipe chargée d’accuser l’innovation numérique. Les chefs d’accusation étaient les suivants :
1️⃣ nuire à la cohésion sociale en milieu urbain
2️⃣ accroître les inégalités urbaines en dessinant une ville à plusieurs vitesses
3️⃣ favoriser le risque de surveillance généralisée et la fuite des données
💭 Magnanime, le jury a laissé sa chance au numérique. Il a jugé que l’innovation numérique est une opportunité à réguler et lui a accordé un sursis de deux ans. Deux années précieuses pour (ré)inventer la ville et mettre le numérique à son service.
Nous saluons l’ouverture de cette matinée par Geoffroy Boulard, vice-président de la Métropole, et nous remercions les deux témoins du “procès” Céline Steiger et Guillaume Pitron !
Alexia Motte Antoine Brachet Eloy Lafaye Bianca Meslet Léa Nghiêm Guillaume-Alexandre Collin