
Numéritoi… Laure Kassem, juriste, nouvelle recrue de notre équipe Intelligence juridique & conformité
C’est quoi “Numéritoi” ?
Tout nouveau camarade de jeu intégrant le fin équipe de Numéricité, doit subir le rituel de l’interview “Numéritoi”. Librement inspiré de précédents illustres tels que ceux de Marcel Proust, Bernard Pivot ou Thierry Ardisson, l’idée est de vous faire connaître, sous un jour “pas que” professionnel, les experts qui font de Numéricité un collectif vraiment pas comme les autres.
La règle est simple : répondre du tac au tac, sans trop préparer avec le droit à un seul joker
Question “Contrôle d’identité”
Prénom, Nom, Age, lieu de naissance, profession ?
Laure Kassem, je suis née en Bretagne dans le Morbihan et je suis juriste.
Questions “RH” :
Ta formation, tes diplômes ?
J’étais à la fac de Sceaux, devenue Paris Saclay, où j’ai fait une formation en Droit puis un Master en propriété intellectuelle.
Avant Numéricité t’as travaillé où/pour qui et en tant que quoi ?
J’ai eu différentes expériences en cabinet d’avocats et en entreprise, plus sur la data ou le logiciel. J’ai toujours oscillé entre les deux.
J’ai aussi eu une expérience, plus longue, dans un cabinet de conseil en innovation ouverte : open source, open data, open access, enfin, tout ce qui était ouvert ! Mon sujet principal c’était la partie open data. Je travaillais aussi sur les aspects open source sous l’angle du droit des marques.
Suite à ça, j’ai voulu élargir mes compétences pour avoir une vision plus interdisciplinaire du droit et du numérique donc j’ai fait un Master 1 et un Master 2 en sociologie à l’EHESS. J’avais comme projet de recherche le logiciel libre LibreOffice pour lequel j’ai observé la manière qu’ont les parties prenantes de collaborer à l’international. Concrètement j’ai fait de l’ethnographie, des entretiens, des statistiques … Ce travail n’est pas publié pour l’instant mais en attendant, je prépare une petite série d’articles sur ce sujet.
Quelle est ta plus belle réalisation jusqu’à aujourd’hui ?
Difficile de répondre, car j’ai vraiment eu des projets hyper intéressants dans mes différentes expériences pro et associatives aussi, tels que les Restos du cœur…
Je vais choisir DemocracyOS. C’est un logiciel open source de consultation en ligne qui vient d’Argentine. L’idée d’origine était de faire élire un député “cheval de Troie” au parlement de Buenos Aires, qui voterait toujours en fonction de la majorité citoyenne exprimée sur une plateforme en ligne. D’ailleurs, un vrai cheval de Trois a été installé devant l’assemblée nationale comme symbole de cette action de hacking du parlement pour introduire un lien de démocratie plus direct. Les projets qui ont été poussés étaient passionnants.
Pourquoi avoir rejoint Numéricité ?
J’ai trouvé que ça s’inscrivait bien dans le prolongement de mon parcours mais aussi dans le prolongement de ce que je veux faire : être juriste avec une vision élargie du droit, tenir compte du contexte, des gens, de la manière dont ils travaillent, d’avoir un prisme juridique plus ouvert. Je trouvais que Numéricité répondait bien à ça : les différents pôles qui travaillent ensemble, les échanges qui peut y avoir, je trouvais ça super intéressant.
Je m’intéresse aussi à la technique. Dans mon projet de recherche, cet aspect m’a passionné, j’ai été voir le code, les instances de développement. J’aime beaucoup travailler avec les développeurs et c’est exactement comme ça que ça se passe chez Numéricité.
Avoir cette vision du droit, très concrète, comme une boîte à outil dans laquelle le juriste vient piocher pour une mise en pratique très concrète, en travaillant notamment pour des startups d’Etat, sur des sujets qui ont du sens… Ca m’a paru évident.
La question qui tue :
Donne nous ta pépite numérique (site, app, blog, podcast, jeux, NFT, …)
Le podcast “Où est le beau ?”
La question du condamné :
Vous avez quelque chose à ajouter pour votre défense ?
Non, c’était un chouette moment, merci !
On en parle dans cette interview :
- la Faculté Jean Monnet / Université Paris Saclay : https://www.jm.universite-paris-saclay.fr/
- L’EHESS : https://www.ehess.fr/fr
- Le cheval de Troie de DemocracyOS devant le parlement argentin lien de rédactions connexes à la mission : https://medium.com/@DemocracyOS_FR/democracyos-france-9-mois-après-sa-création-330447453cee
- Le podcast “Où est le beau ?” : https://www.ouestlebeau.com/