
Numéritoi… Wissem Bellili, juriste, du sang neuf dans l’équipe Intelligence juridique & conformité
C’est quoi “Numéritoi” ?
Tout nouveau camarade de jeu intégrant le fin équipe de Numéricité, doit subir le rituel de l’interview “Numéritoi”. Librement inspiré de précédents illustres tels que ceux de Marcel Proust, Bernard Pivot ou Thierry Ardisson, l’idée est de vous faire connaître, sous un jour “pas que” professionnel, les experts qui font de Numéricité un collectif vraiment pas comme les autres.
La règle est simple : répondre du tac au tac, sans trop préparer avec le droit à un seul joker
Question “Contrôle d’identité”
Prénom, nom, âge, lieu de naissance, profession ?
Je m’appelle Bellili Wissem, je suis né à Gonesse dans le 95 et je suis juriste en Droit du numérique.
Questions “RH” :
Ta formation, tes diplômes ?
J’ai eu un Bac ES, ensuite j’ai fait une licence de Droit, j’ai eu un Master I en Droit des Affaires et un Master II en Droit des Activités numériques.
Avant Numéricité t’as travaillé où/pour qui et en tant que quoi ?
J’ai travaillé pendant 3 ans chez Auchan en tant qu’équipier de commerce pendant mes études. Ensuite j’ai fait un stage de 5 mois au Groupe La Poste en tant que juriste et me voilà !
Quelle est ta plus belle réalisation jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai été responsable de la clinique juridique de mon université, Sorbonne Paris Nord. J’ai pris part à l’évolution et la consécration du projet. C’est un gros projet qui me tenait à cœur à la fois pour former les étudiants et informés gratuitement les justiciables pour leur faire connaître leur droit et permettre de les exercer. C’est vraiment une réalisation dont je suis fier.
Ça existe toujours, on a passé le flambeau à d’autres mais on a toujours des contacts avec l’Association pour s’assurer que tout se passe bien et que la pérennité est assurée.
Pourquoi avoir rejoint Numéricité ?
J’ai rejoint Numéricité parce que je cherchais un travail 😉
Plus sérieusement, j’ai choisi Numéricité parce que j’ai apprécié les échanges au moment des entretiens en particulier avec Thomas Menant. La transparence de ces échanges lorsque l’on m’a parlé de l’entreprise, de ses particularités, de ce qui se faisait ici. C’était parfait pour je puisse démarrer ma carrière professionnelle. Un terrain de jeu dans lequel il faut travailler, bien travailler, être organisé mais à la fois être soi-même, avoir confiance en soi et être attentif au fait de bien s’intégrer au collectif et à la grande solidarité qui règne entre les juristes.
Ça m’a plu tout de suite, ça me ressemblait vraiment.
Questions “PPA” (Proust, Pivot, Ardisson) :
Qu’est-ce que tu voulais faire quand tu étais petit.e ?
Quand j’étais petit je voulais être avocat ! Dès que j’ai eu mon bac, je n’ai même pas eu à réfléchir, je n’ai visé que les Fac de droit. Je crois que c’est parce que je jouais à jeu sur Nintendo DS quand j’étais petit – Phoenix Wright: Ace Attorney, un jeu dans lequel on est avocat justement et il faut résoudre des affaires pénales. J’ai adoré ce jeu, j’y ai beaucoup joué et je ne suis toujours dit qu’un métier juridique m’intéresserait.
Qu’est-ce que tu voudrais faire quand tu seras grand.e ?
Je crois que j’aimerais être Directeur juridique.
Ton occupation préférée (en dehors de heures de travail) ?
Faire du sport, sans hésiter. Le foot et la musculation.
Homme ou femme illustre vivant.e ou non en haut de ton panthéon ?
Heu… pas facile. Allez, je dirais Eden Hazard. Footballeur de Chelsea qui est maintenant au Real même s’il joue plus trop… Je l’ai suivi depuis que je suis tout petit. Je l’adore.
Ton bruit, son ou musique favori ?
Le son du piano. J’en ai fait pendant 4 ans. J’ai beaucoup de son qu’il produit, les mélodies. Quand je travaille ou quand je dois faire une activité qui nécessite une peu de concentration, la lecture ou le montage vidéo, j’écoute des morceaux de piano, que ce soit une musique dramatique ou émotionnelle.
C’est vraiment mon instrument préféré.
Ta destination / ton endroit préféré ?
Orlando, Floride. J’y suis allé plusieurs fois en famille. C’est un endroit que j’adore.
La question qui tue :
Donne nous ta pépite numérique (site, app, blog, podcast, jeux, NFT, …)
Deux pépites. Un site je dirais “L’Usine Digitale” pour l’info sur le secteur du numérique. Et un jeu, “The Last of Us” auquel je joue sur PS4.
La question du condamné :
Vous avez quelque chose à ajouter pour votre défense ?
Non, pas du tout, rien a ajouter votre honneur !
On en parle dans cette interview :
- La sympathique ville de Gonesse : https://www.ville-gonesse.fr/ et https://fr.wikipedia.org/wiki/Gonesse
- La clinique juridique de l’Université Sorbonne Paris Nord : https://www.cliniquejuridiqueajspn.fr/
- En savoir plus le jeu Phoenix Wright: Ace Attorney : https://en.wikipedia.org/wiki/Phoenix_Wright:_Ace_Attorney et https://www.youtube.com/watch?v=XBR35H_ya4g
- Mieux connaître Eden “Ederzinho” Hazard, le plus brésilien des footballeurs belges : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eden_Hazard
- Le piano, le plus bel instrument du monde ? : https://juliafayolle.com/2016/03/27/le-piano-est-il-le-plus-bel-instrument-du-monde/comment-page-1/
- Orlando, capitale mondiale des… loisirs : https://www.routard.com/reportages-de-voyage/cid136492-floride-orlando-capitale-mondiale-des-loisirs.html
- Les pépites de Wissem : le site https://www.usine-digitale.fr/ et le jeu https://www.playstation.com/fr-fr/games/the-last-of-us-remastered/n