Skip links

Adapter la méthodolgie Beta.gouv dans le contexte métier des affaires sociales pour créer des services publics numériques à impact

Le contexte

Depuis 2017 un incubateur de services numériques impulse de nouvelles méthodes et construit des produits numériques. Face à son succès, il a été transformé en Fabrique numérique. Il s’agit pour les équipes de la DNUM de poursuivre ce travail de fond pour créer des produits numériques à fort impact social, accompagner la transformation du ministère et placer le numérique au cœur des politiques publiques.

Cette structure s’inscrit dans le cadre de la communauté interministérielle beta.gouv.fr, elle présente des spécificités liées aux politiques publiques du ministère, à la volonté de créer des produits maintenables et homogènes, utilisant des briques et technologies open-source éprouvées et à l’état de l’art. L’approche de la Fabrique est également d’être exemplaire en matière de protection de la vie privée et de cybersécurité.

La Fabrique numérique du ministère des affaires sociales accompagne des projets numériques liés aux politiques publiques portant sur des domaines tels que le travail, l’emploi, la santé, la solidarité ainsi que l’insertion. Elle applique la méthodologie des startups d’Etat pour développer des services numériques, provenant pour la plupart d’agents intrapreneurs et dont l’objectif est de mieux servir ses multiples bénéficiaires. Les startups d’État qui réussissent aident les agents à redonner un sens à leur travail, à se focaliser sur leur cœur de métier et à consacrer du temps aux publics qui en ont le plus besoin. Les impacts des produits ainsi créés dépassent donc le seul domaine de l’informatique.

Le challenge

Adapter la méthodologie Beta.gouv dans le contexte métier de la Fabrique numérique et assurer un accompagnement sur les aspects stratégique, produit et conformité.

Le résultat

Mise en conformité de 100% des produits incubés

Accompagnement de l’ensemble des équipes pour les amener dans une approche vertueuse dans la protection des données

3 investigations de problèmes identifiés sur le terrain avec des agents publics

8 produits numériques développés

C’est aussi créer et impulser un nouveau rapport au risque et à l’échec aux ministères, tout en offrant de manière pragmatique, un levier de premier plan pour démultiplier sa capacité de production de nouveaux services et produits numériques.

Pour y parvenir, des équipes réduites, pluridisciplinaires et autonomes se confrontent très régulièrement à leurs usagers, leurs utilisateurs finaux (entreprises ou citoyens). Si la Fabrique s’inspire des méthodes issues du monde du produit et du privé, elles sont largement adaptées aux spécificités de la sphère publique (du bon usage de l’argent public, des impacts de la politique publique). Elle cherche à naviguer parmi ces mouvances en assumant ses différences. Les chiffres démontrent la réussite de la Fabrique et son rayonnement au sein de la DNUM. Elle fait tâche d’huile à travers l’administration entendue au sens large.

Notre approche

Nous cherchons à :

  • Rester simple pour maximiser l’usage d’un produit ou service numérique et ne pas “courir vers la construction perpétuelle de nouvelles fonctionnalités” si elles n’apportent pas un impact usager ou métier fort ;
  • Rendre le produit opérable et utilisable le plus rapidement possible pour obtenir des retours utilisateurs au plus tôt ;
  • S’inscrire dans une démarche de développement incrémentale (amélioration continue) et modulaire pour éviter le gaspillage et maximiser le potentiel de réutilisation d’actifs communs (ex : APIs), permis notamment par un patrimoine de données communes ;
  • Avoir et conserver l’usager au centre des décisions et orientations prises autour des produits, en maximisant l’impact et la valeur qu’on peut créer pour améliorer son expérience au contact de l’administration et limiter au maximum les irritants identifiés.

Nos facteurs clés de succès sont l’agilité, la pluridisciplinarité, l’exemplarité.

Nous accompagnons la Fabrique numérique, depuis sa création, pour faciliter son développement sur différents volets :

  • La stratégie, en aidant à la définition des orientations stratégiques de la Fabrique et des startups, à l’alignement de ces dernières lors de leur mise en œuvre et faisant l’interface entre la Fabrique et d’autres services du ministère.
  • Le product management, en assurant l’animation de l’équipe produit incluant l’aide à la priorisation, l’alignement des objectifs de l’équipe avec ceux des commanditaires, le positionnement des produits et la communication pour les propulser.
  • Le développement de produit numérique à impact
  • La conformité RGPD, en encadrant les sujets juridiques liés à la mise en conformité de l’ensemble de la Fabrique tels que la définition de standards de développement et de design.

Nous avons constitué un groupement avec nos partenaires Opteamis et Hubvisory qui permet l’intervention de plus de 80 indépendants et freelances en renfort des équipes produits.

Pour ce faire, nous mettons en œuvre ces règles simples :

  • Une construction de produits pilotée par l’impact ;
  • Une première version du produit en production le plus rapidement possible pour rencontrer au plus vite les premiers utilisateurs et valider qu’il réponde bien à l’irritant qu’il est censé résoudre ;
  • Le choix des technologies ou des outils tiers utilisés correspond à ceux préconisés par la Fabrique et sont libres et respectueux de la vie privée ;
  • Une gouvernance partagée entre tous les membres d’une équipe, de manière à ce que chacun·e soit responsable collectivement de ladite gouvernance. Le rôle des développeurs ne s’arrête donc pas à l’écriture du code ; celui de l’intrapreneur à la définition des KPI ; celui du coach n’est pas d’être un « chef de projet informatique », chargé de faire à la place des autres membres de l’équipe.
  • Une gouvernance dans laquelle les utilisateurs ont leur mot à dire (open labs), adossée sur des métriques mesurables connues, efficientes et et en phase avec les enjeux de la politique publique.
  • Une pérennité des produits assurée via des phases de transfert de compétences, que cela soit auprès de l’administration porteuse lorsqu’une application est récupérée côté métier, ou auprès d’un autre prestataire devant prendre le relai sur un moment précis du cycle de vie de l’application ou du produit en question.

Voici quelques exemples de start-ups et produits accompagnées :

  • Cause médicale de décès :

    Un service d’exploration des données des certificats de décès adapté aux besoins des utilisateurs de l’ARS et compatible avec les contraintes liées à la complexité des données.

  • Nata :

    Une application pour faciliter le suivi de grossesse pour les femmes en situations d’extrême précarité.

  • Enfants du spectacle :

    Service de simplification des démarches et de protection des enfants dans le cadre du travail des mineurs dans les milieux artistiques.

  • La ressourcerie :

    Plateforme de partage des communs pour les actions numériques de la sphère travail.

  • TuMePlay  :

    L’app qui accompagne de manière ludique et fiable les jeunes dans leur parcours d’apprentissage en santé sexuelle.

  • Mano :

    Service de soutien aux équipes mobiles visant à améliorer la vie des populations en rue et à favoriser leur réinsertion.

Témoignages

Prochaines étapes

Après avoir accompagné la Fabrique numérique des Ministères sociaux dans le cadre d'un premier marché trisannuel, Numéricité a de nouveau su convaincre ce client historique pour un nouveau marché de trois années. Plus larges, nos missions couvrent désormais des sujets d'ordre stratégique tels que les orientations stratégiques d'une Fabrique numérique devenue plus mature ainsi que la corédaction de feuilles de routes ministérielles.

fr_FRFR