Accompagner les ministères sociaux dans la création de nouveaux services numériques
- Client: Ministère des Solidarités et de la Santé
- Durée de la mission : en cours (depuis janvier 2019)
- Mots clés : Coaching, Conception agile, Product management, Product ownership
Le contexte
La Fabrique numérique du ministère des affaires sociales accompagne des projets numériques liés aux politiques publiques portant sur des domaines tels que le travail, l’emploi, la santé, la solidarité ainsi que l’insertion.
Elle applique la méthodologie des startups d’Etat – que nous accompagnons aussi avec Beta.gouv – pour développer des services numériques, provenant pour la plupart d’agents intrapreneurs et dont l’objectif est de mieux servir ses multiples bénéficiaires.
La Fabrique numérique fait partie de la direction du numérique des ministères sociaux dont les missions recouvrent une multitude d’enjeux : depuis la modernisation des SI jusqu’à la stratégie IA, en passant par la nécessité d’exploiter le potentiel des données pour améliorer les politiques publiques.
Les startups d’Etat qu’elle incube traitent d’enjeux stratégiques – améliorer le dialogue social, favoriser l’insertion des jeunes, diffuser l’information en santé, etc. – et souvent sensibles.
Le challenge
Transposer la méthodolgie Beta.gouv dans le contexte métier de la Fabrique numérique et assurer un accompagnement sur les aspects stratégique, produit et conformité.
Le résultat
Plus de 100 projets accompagnés
Multiplication par 3 du nombre de projets incubés depuis la création de la Fabrique numérique
Mise en conformité de 100% des produits incubés
Notre approche
Accélerer le développement de la Fabrique numérique des Ministères sociaux
Nous accompagnons la Fabrique numérique, depuis sa création, pour faciliter son développement sur différents volets :
- La stratégie, en aidant à la définition des orientations stratégiques de la Fabrique et des startups, à l’alignement de ces dernières lors de leur mise en œuvre et faisant l’interface entre la Fabrique et d’autres services du ministère.
- Le product management, en assurant l’animation de l’équipe produit incluant l’aide à la priorisation, l’alignement des objectifs de l’équipe avec ceux des commanditaires, le positionnement des produits et la communication pour les propulser.
- La conformité RGPD, en encadrant les sujets juridiques liés à la mise en conformité de l’ensemble de la Fabrique tels que la définition de standards de développement et de design.
Depuis sa création, la Fabrique a triplé le nombre de projets incubés. Elle est reconnue comme un incubateur exemplaire en matière de protection de la vie privée et de collecte d’informations.
Voici quelques exemples de start-ups accompagnées :
- Enfants du spectacle :
Service de simplification des démarches et de protection des enfants dans le cadre du travail des mineurs dans les milieux artistiques.
- La ressourcerie :
Plateforme de partage des communs pour les actions numériques de la sphère travail.
- TuMePlay :
L’app qui accompagne de manière ludique et fiable les jeunes dans leur parcours d’apprentissage en santé sexuelle.
- Mano :
Service de soutien aux équipes mobiles visant à améliorer la vie des populations en rue et à favoriser leur réinsertion.
Témoignages
Prochaines étapes
Après avoir accompagné la Fabrique numérique des Ministères sociaux dans le cadre d'un premier marché trisannuel, Numéricité a de nouveau su convaincre ce client historique pour un nouveau marché de trois années. Plus larges, nos missions couvrent désormais des sujets d'ordre stratégique tels que les orientations stratégiques d'une Fabrique numérique devenue plus mature ainsi que la corédaction de feuilles de routes ministérielles.