Skip links

Lutter contre le non-recours des jeunes aux aides publiques

Le contexte

Aux premières heures de la crise du Covid-19, le gouvernement s’est aperçu de la détresse et de la fragilité d’une catégorie de la population en particulier : les jeunes. Pour répondre à cette urgence sociale, le gouvernement du Premier ministre Jean Castex a lancé en juillet 2020 le plan “1 jeune, 1 solution”, intégré en septembre au plan France Relance.

Afin d’aider les jeunes dans leur recherche d’emploi et de mobiliser les structures (entreprises, institutions, associations, services…) désireuses de s’engager en faveur de l’emploi et de la formation des jeunes, #1jeune1solution a été doté dès son lancement d’une enveloppe de 6,7 milliards d’euros. Ainsi, pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021, les recruteurs étaient éligibles à une aide pouvant aller jusqu’à 4 000 euros.

Avec le déploiement de l’opération nationale visant à “ne laisser aucun jeune sur le bord de la route”, la plateforme a du aller au-delà de l’aspect “emploi et insertion” afin de venir en aide à plus d’utilisateurs, en devenant une sorte de “one-stop shop” à destination des jeunes à la recherche d’aides de tout type.

C’est ici que nos équipes de développeurs sont intervenues, en soutien à celles de Beta.gouv, pour centraliser les informations sur les différentes aides publiques et mettre en place un simulateur d’éligibilité spécialement conçu pour les jeunes, lancé en novembre 2021.

Le challenge

Concevoir et déployer une plateforme interactive d’information des jeunes sur les aides publiques auxquelles ils sont éligibles

Le résultat

La plateforme permet à chaque jeune qui la consulte de trouver une solution adaptée à sa situation, sans besoin de se connecter et en quelques clics, grâce à un outil aussi simple que le nom du projet.

La Boussole est un véritable guide de toutes les aides disponible pour les jeunes de moins de 26 ans, tant en matière de santé, que de scolarité, culture, ou logement.

Plus de 400 professeurs inscrits.

Notre approche

Une précieuse phase d’audit de l’existant

Pour mener cette mission à bien, nous avons appliqué notre méthodologie habituelle, et donc commencé par mener une phase d’audit avec les acteurs-clés du projet (intrapreneur, designers et développeurs). L’importance de cette étape ne doit pas être sous-estimée : bien que menée rapidement, elle nous a permis d’identifier de manière fine et exhaustive les besoins techniques sur lesquels concentrer notre intervention.

Sur cette lancée, et portés par l’incubateur Beta.gouv (que nous accompagnons sur plusieurs missions), nos équipes Tech ont participé à la création de “La Boussole”, un simulateur d’aides développé à partir de celui de la plateforme Mes-Aides.org, lui-même basé sur le moteur open source Open Fisca. Ce choix a été très important pour le développement du projet : ne pas réinventer la roue lorsque des technologies efficaces et éprouvées existent déjà et ne nécessitent que d’être légèrement adaptées. Mes-Aides est une plateforme intégrant un simulateur permettant à toute personne résidant en France de tester son éligibilité à plus de 30 aides sociales nationales ou locales, en moins de 5 minutes. La Boussole étant un cas d’usage similaire mais plus restreint, la décision de ne pas partir de zéro nous a semblée évidente.

Une méthode agile pour adapter la plateforme aux besoins des usagers

Nous devons le succès de cette mission à notre capacité à intervenir avec agilité, en nous adaptant aux équipes en place, prérequis indispensable à notre démarche de co-construction. Elle s’est notamment manifestée par l’utilisation de techniques et d’outils classiques de la culture agile, tels qu’un kanban (en l’occurrence, Trello) ou une messagerie collaborative (Mattermost). Nous avons conduit des entretiens, des brainstormings intensifs et participé à des réunions quotidiennes afin de prescrire et déterminer les solutions techniques les plus adaptées. La mise en place de ces outils et rituels nous a permis de fédérer des groupes de travail efficaces et aptes à dialoguer ensemble, pour délivrer le prototype en respectant les contraintes temporelles.

L’autre défi de la plateforme a résidé dans la conception de son workflow. Pour garder le simulateur le plus efficace possible, une réflexion a dû être mise en oeuvre : comment tester l’éligibilité d’un utilisateur au plus grand nombre d’aides différentes, en lui posant le moins de questions possibles ? L’outil a donc été designé autour de 5 catégories de questions, posées à la suite : le profil utilisateur (âge, nationalité, étudiant ou non…), la composition de son foyer, ses revenus, son logement et ses projets. Le tout pour parvenir à un parcours utilisateur aussi optimal que possible :

  • suffisamment simple pour assurer la rétention de l’utilisateur (éviter de perdre l’utilisateur en cours de route en lui posant trop de questions) ;
  • dont le code n’est pas inutilement long et complexe (et donc respecter le principe KISS) ;
  • et ne récoltant pas plus de données que le minimum nécessaire au bon fonctionnement de l’outil (conformément à l’esprit et à la lettre des différents textes sur la protection des données personnelles).
fr_FRFR