Voxusagers : raconter son expérience pour améliorer le service public

Sous l’impulsion de la DITP et en collaboration avec nos partenaires Eurogroup et la Javaness, nous avons développé le service Voxusagers qui permet à chacun de partager son expérience du service public, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

La plateforme permet également aux administrations concernées d’apporter une réponse qui sera publiée. Voxusagers s’inspire des sites de recueil d’avis clients existant dans le secteur privé mais s’en distingue puisqu’avec le service public, il ne s’agit pas de comparer et de choisir mais de déclencher l’amélioration du service. Partir du vécu d’un usager et de son ressenti permet d’identifier ce qui fonctionne déjà et les marges de progression possibles.

Expérimenté avec la Caisse des Allocations Familiales (CAF) du Gard depuis le 14 mars à mai 2019 puis avec la Bibliothèque nationale de France au 3ème trimestre 2019, ce dispositif de recueil des avis usagers s’élargira à un nombre croissant de services publics dès la fin de l’année 2019.

Ideopol : un outil de veille et de débat

Les réseaux sociaux constituent une véritable mine d’information et se révèlent comme un canal d’influence de plus en plus puissant, en particulier au sein du milieu politique. Ideopol propose de consulter, trier et analyser l’ensemble des déclarations de nos politiques sur les réseaux sociaux.

Nous avons alors développé en 6 mois une technologie unique permettant de récupérer l’ensemble des contenus publics postés sur les réseaux sociaux par les politiques. Il est donc possible d’avoir une vision consolidée de la parole politique sur l’ensemble des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube à ce jour).

Ces contenus nous permettent également de mettre en place des technologies big data, de business intelligence et d’intelligence artificielle, en vue notamment de suivre l’évolution des idiomes, de comparer les prises de positions politiques sur un sujet précis, d’observer les évolutions de la présence sociale.

Toit+Moi : la mise en relation d'utilisateurs

La Sécurité Sociale veut répondre aux problématiques d’isolement des seniors et de logement des jeunes. Elle imagine un service permettant de simplifier et de sécuriser la rencontre et les échanges entre des jeunes retraités qui disposent d’une chambre libre et des étudiants, apprentis ou volontaires inscrits au programme Erasmus qui sont amenés à résider temporairement loin de chez eux.

Une dynamique de produit a été créée autour d’une plateforme de co-design et d’ateliers physiques. Le prototype fonctionnel a été construit en 2 mois, fruit des orientations retenues lors des ateliers collaboratifs. Après une expérimentation réussie sur la région Aquitaine, ce projet de mise en relation solidaire et inter-générationnelle a été déployé sur l’ensemble du territoire français.

GPA : une plateforme de gestion de formations

Grand Paris Aménagement

Grand Paris Aménagement cherche à s’équiper d’une plateforme interne de formation permettant à la fois aux salariés de pouvoir accéder au catalogue de formation, s’y inscrire et bénéficier d’un suivi et de rappel de leurs inscriptions ; l’application doit également permettre au Service Formation de gérer tout le catalogue ainsi que le process de validation de l’inscription aux formations.

NumériCité a mis à disposition une équipe projet dédiée avec un coach et un développeur pour proposer un prototype testable par tous les salariés en deux mois avant d’être mis en production en Février 2019.

CTA : une plateforme d'orientation en fonction des profils

Crée Ton Avenir !!! est une association loi 1901 dont la vocation est d’accompagner les jeunes (14-18 ans) pour construire leur parcours professionnel avec 3 angles d’approches.

  • Une approche par compétences : pour bien démarrer sa réflexion sur son parcours, il faut bien se connaître (savoir identifier ses compétences, ses atouts, ses axes d’amélioration)
  • Une approche ludique, collective et active : Cette réflexion sur son parcours professionnel n’est pas forcément une démarche solitaire, elle peut être menée dans des ateliers de groupe avec des méthodes ludo éducatives et actives
  • Une approche en lien avec les entreprises : des professionnels de l’entreprise peuvent intervenir dans tous les programmes de l’association.

Pour incarner sa vocation, Crée Ton Avenir !!! cherche à développer une plateforme visant à accompagner les jeunes dans le choix de leur orientation professionnelle. Après une série de questions visant à déterminer son profil, l’utilisateur se voit proposer les métiers et secteurs qui y correspondent.

Le service sera lancé en Septembre 2019.