Skip links

Numericité au Niger :  vers une société nigérienne numérique  

Au cours de l’année 2020, dans le cadre d’une mission financée par l’Agence Française de Développement (AFD), Numericité a été mandaté par Expertise France afin d’intervenir au Niger dans le cadre de son plan national “Niger 2.0”. Retours sur les temps forts de ce projet clôturé en avril 2021.

L’objectif général du projet est d’appuyer l’Agence Nationale Pour La Société De L’information (ANSI) et d’optimiser la qualité et l’impact de ses services publics numériques. Numericité s’est engagé à contribuer au déploiement opérationnel de cette stratégie nationale d’accès universel au numérique. Pour y parvenir, nos experts se sont rendus plusieurs fois au Niger afin de mener une mission d’expertise et de conseil notamment par la mise en place de différentes actions : rencontres avec les acteurs institutionnels et décisionnaires nationaux, réunions et discussions avec les principaux partenaires techniques, réunions de travail avec les équipes gouvernementales, rédaction de supports d’observations, de recommandations et de conseils pour les équipes locales. Une réelle opportunité d’améliorer sensiblement les pratiques, les outils numériques mais surtout les services administratifs destinés à l’ensemble des citoyens dans ce pays où le chantier numérique est tout juste entamé.

Dans la continuité des travaux d’innovation numérique impulsés par l’ANSI, Numericité a appuyé la création d’un programme d’Entreprenariat d’Intérêt Général (EIG). Il s’agit d’experts du numérique désignés pour accompagner la mise en place des programmes de développement de l’e-administration. Inspiré de l’EIG français, ce programme est un moyen innovant de recruter des talents au sein des administrations. La première promotion du programme EIG au Niger évolue au service de cinq administrations sélectionnées par l’ANSI : la présidence, le ministère de la Justice, le Secrétariat général du gouvernement, le ministère de la Santé et le ministère des Transports.

Nos experts, familiers des programmes comme l’EIG, ont contribué à la valorisation des missions auprès des futurs entrepreneurs en rappelant le rôle de ces derniers dans le développement d’un Niger plus numérique. Les ateliers EIG mis en place par la suite ont permis aux agents de plusieurs administrations de rencontrer des entrepreneurs nigériens et de leur exposer leurs problématiques. L’occasion, à l’issue de ces derniers, de réaliser l’importance de cette mission et d’appréhender les défis à relever. Cinq projets correspondant aux besoins ont été créés dans le but de simplifier le dialogue numérique entre les citoyens et l’État. Afin de tirer pleinement parti des enseignements de cette première année pilote, le groupe EIG a défini des trames d’amélioration parmi lesquelles la nécessité de fonder un comité de gestion de changement, d’offrir un programme de formation à l’ensemble du personnel cadre et de produire des supports sur le numérique et les nouvelles procédures à destination des potentiels partenaires.

Dans cette dynamique, Numericité a accompagné le gouvernement nigérien dans la création de son portail de services en ligne : Service-public.ne. Une initiative gouvernementale, née du projet « Village intelligent » destiné à réduire les disparités numériques entre les zones urbaines et rurales. Le gouvernement avait également pour souhait de faire appel à des acteurs locaux pour ce projet « Made in Niger ». La première phase d’accompagnement, menée à distance par notre troupe, consistait à aider le gouvernement à trouver le prestataire pertinent pour accompagner le projet : discussions autour des missions souhaitées, lancement d’un appel d’offre et mise en place d’une grille d’analyse des potentiels prestataires. La deuxième phase consistait à rassembler les différents acteurs de cet écosystème numérique autour d’ateliers. On retiendra notamment la participation active des ministères sociaux dans la sélection d’un premier lot de démarches à présenter sur le portail. 

La création du portail et son lancement en janvier 2021 sont venus concrétiser ce projet développé en collaboration avec Mougani, l’agence locale de développement sélectionnée. Désormais les citoyens ont accès à NigerOnline, qui regroupe un premier lot de services dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de l’élevage. Avec une plateforme qui se veut inclusive, disponible en plusieurs langues locales, les défis sont toutefois encore nombreux. Si cette première version permet de consulter de multiples démarches en ligne, l’e-ambition gouvernementale est de dématérialiser le service public et qu’à terme toutes les démarches puissent s’effectuer intégralement en ligne, sans passer par un guichet physique.

En participant à ce projet Numericité assiste ainsi avec enthousiasme à la révolution numérique qui va redessiner le visage socio-économique du pays. Le résultat d’une collaboration franco-nigérienne solide.   

fr_FRFR