Accompagner la DGI dans la mise en œuvre d’une nouvelle législation fiscale
- Client : Expertise France (pour le compte de la Direction Général des Impôts mauritanienne)
- Durée de la mission : août 2023 - mai 2024 (10 mois)
- Mots clés : DataViz, Dashboard, IA, POC, Indicateurs, Développement
Le contexte
Le Ministère des Finances, dont fait partie la Direction Générale des Impôts, fixe annuellement à travers une loi de finance les objectifs relatifs à la collecte des impôts pour l’année à venir. Leur objectif est d’améliorer la compréhension de l’activité fiscale de leur pays et l’efficacité de la collecte des taxes au sein du pays. En 2023, une loi organique relative aux lois de finances (LOLF) est venue modifier le cadre fiscal mauritanien et, par ricochet, la manière dont travaille la DGI : plutôt que de travailler sur la base de rapports annuels, les agents doivent désormais s’intégrer dans une logique de suivi régulier de leur activité.
Afin de mener a bien cette mission, Numéricité a été sélectionné par Expertise France dans le cadre d’un projet financé par le PAGFAM pour élaborer un tableau de bord permettant le suivi effectif des indicateurs clefs au regard des objectifs définis dans la loi de finance (recettes, déclarations, traitement des contentieux, taux de recouvrement…), facilitant ainsi le passage de la DGI d’une culture de moyens vers une culture de résultats.
Le challenge
« Co-construire, avec les métiers et les directeurs, des tableaux de bord permettant le suivi au jour le jour de l’activité fiscale de la Mauritanie »
Le résultat
20 indicateurs identifiés
2 tableaux de bords déployés, offrant une vue stratégique et une vue opérationnelle
1 POC d’outil de reporting basé sur une intelligence artificielle
Notre approche
À l’origine, les experts de Numéricité ont souhaité porter une démarche d’intelligence collective et de co-conception. Il nous semblait capital de construire le tableau de bord dans une démarche “bottom-up”, étant donnée que les agents s’approprieraient d’autant plus facilement l’outil qu’il aurait été construit avec eux et au plus proche de leurs besoins.
Pour ce faire, ils ont procédé en trois temps :
- Recueil des besoins métier : Définition des indicateurs et identification des données cibles
Les experts Numéricité ont conduit une série d’entretiens avec les différents agents de la Direction Générale des Impôts pour comprendre quelles sont leurs activités, se saisir de leurs besoins en matière d’indicateurs et savoir comment ils souhaiteraient améliorer leur travail au quotidien. Par la même occasion, nos consultants ont assuré la récolte des données nécessaires au calcul des indicateurs établis en fonction des services publics que l’administration en question gère. Le choix a été fait de se restreindre, dans un premier temps, aux données relatives aux années 2019 à 2023, afin de faciliter l’important travail de mise en qualité et de croisement de ces données, qui proviennent de différentes sources.
Cela a permis de produire une première version de l’outil, permettant de se projeter dans son utilisation régulière. Nous avons opté pour le déploiement d’une instance Apache Superset, outil open source de dashboarding, qui présentait un certain nombre d’avantages par rapport à d’autres solutions similaires : gratuité, connaissance de l’outil par les agents de la DGI (grâce aux formations menées dans le cadre de DATAFID), compatibilité avec le système d’information de la DGI…
- Présentation aux directeurs des services et au directeur de la DGI
Ce premier tableau de bord a été présenté aux directeurs des services pour recueillir leurs premières impressions. Cela a permis d’affiner la visualisation des données à une échelle macro, plus stratégique.
Le tableau a ensuite été soumis au directeur de la DGI. L’objectif était de lui montrer l’utilité du suivi de l’évolution des indicateurs, et, in fine, que cela peut permettre de construire un outil de suivi moderne, utile et adapté aux besoins de la DGI et des agents qui s’en servent. C’est à ce moment qu’un nouveau besoin a été identifié : le rôle du directeur général se trouvant assez éloigné d’un suivi quotidien de l’activité des agents de la DGI, il a émis le souhait de pouvoir recevoir un rapport périodique sous forme de PDF, reprenant les informations des tableaux de bord et proposant des pistes d’analyse. Ce type de rapports était jusqu’alors pris en charge par les agents des différentes directions, une fois par an du fait de la chronophagie de la tâche. Nos experts ont proposé une approche innovante à ce problème : la construction d’un outil de reporting automatisé, basé sur une intelligence artificielle à même de générer de tels rapports sur la base des données analysées par les tableaux de bord.
- Élaboration d’un outil de reporting à l’état de POC
Suite à l’identification de ce nouveau besoin, les experts Numéricité se sont lancés dans l’élaboration d’un POC (proof of concept, ou preuve de concept). Cette nouvelle phase projet consistait à vérifier la faisabilité du projet par la création d’une première version de l’outil de reporting et du modèle de langage sous-jacent sur une intelligence artificielle. L’objectif était d’élaborer une solution capable de générer des rapports de manière automatisée et se basant se les données utilisées par les indicateurs métier.
En réalité, la solution va bien au-delà du simple reporting, ce qui en fait une réelle innovation dans le domaine de la fiscalité : les rapport donnent en plus au lecteur des pistes d’analyse des données dans un contexte métier. Par exemple, l’outil ne se contentera pas de constater une augmentation des recettes de TVA sur une période donnée, mais tentera de l’expliquer par différentes causes (nouvelle législation, hausse de la consommation dans le pays…).
Pour en savoir plus, découvrez notre Datastory sur le sujet en cliquant ici