Skip links

Evaluer la préfaisabilité d’un projet proposé par l’AFD visant à accompagner la transformation numérique du Gouvernement Royal du Cambodge

Le contexte

Le Gouvernement Royal du Cambodge s’est récemment doté de deux cadres stratégiques majeurs, le CDESPF (2021-2035) et le CDGP (2022-2035), qui définissent des mesures clés et des activités prioritaires à mettre en œuvre pour moderniser l’administration publique et améliorer la qualité des services publics à horizon 2035.

Dans ce contexte, l’AFD propose d’accompagner le Gouvernement Cambodgien dans l’accélération de sa transformation numérique et la mise en œuvre concrète de sa stratégie eGov. Pour ce faire, l’AFD souhaite financer un projet ambitieux de renforcement des capacités, visant à : développer et consolider des infrastructures digitales performantes, améliorer l’interopérabilité des systèmes, simplifier les processus administratifs, dématérialiser les services publics et encourager l’innovation numérique.

C’est donc dans la perspective de ce projet d’envergure, que nos experts ont été mandatés par Expertise France pour réaliser une étude de préfaisabilité afin d’évaluer le niveau de préparation du pays pour l’opérationnalisation de sa stratégie de transformation numérique, et poser les bases de la future étude de faisabilité tout en définissant les premiers jalons du plan d’accompagnement.

Le challenge

«Evaluer la préfaisabilité d’un projet ambitieux visant à accélérer la transformation numérique du Gouvernement Royal du Cambodge, et poser les bases du futur plan d’accompagnement. »

Le résultat

Bilan des cadres institutionnel, juridique et technique au Cambodge, et identification des besoins et des axes prioritaires d’intervention

Formalisation des premiers jalons du plan d’accompagnement envisagé par l’AFD, via l’identification des activités prioritaires à mettre en œuvre pour opérationnaliser sa stratégie eGov

Premier chiffrage des activités identifiées dans le plan d’accompagnement

Rapport final synthétisant l’ensemble des travaux réalisés.

Notre approche

Une approche structurée en 5 étapes :

  • Revue documentaire : Nous avons procédé à l’analyse des deux cadres stratégiques structurants (CDESPF 2021-2035 & CDGP 2022-2035) et de tout autres documents officiels pertinents sur la base d’une grille d’analyse structurée autour des 5 axes fondamentaux suivants (correspondants aux critères de l’OCDE pour une transformation digitale réussie) : 1) cadre stratégique et juridique, 2) infrastructures digitales, 3) digital enablers, 4) gouvernance opérationnelle, 5) services publics.

  • Consultations des parties prenantes : une mission sur le terrain, à Phnom Penh a été organisée en Octobre 2024 afin de rencontrer les acteurs clés de la transformation numérique au Cambodge, dont le Ministry of Posts and Telecommunication (MPTC) compétents sur les sujets numériques au sein du Gouvernement. Ces rencontres et visites organisées sur place nous ont permis d’affiner notre analyse en vérifiant si les éléments tirés de l’analyse documentaire correspondaient à la réalité du terrain.

  • Diagnostic de l’existant, sous la forme d’un bilan des cadres institutionnel, juridique et technique, et identification des axes prioritaires d’intervention. Nous avons enrichi notre analyse des pratiques eGov cambodgiennes de nos retours d’expériences des pratiques françaises et régionales.

  • Formulation des recommandations déclinées en un plan d’accompagnement élaboré en étroite collaboration avec Expertise France et l’AFD, et tenant compte des retours et remarques de nos interlocuteurs cambodgiens. Ce plan de soutien est accompagné d’un chiffrage des activités proposées.

  • Rédaction du rapport final : Un livrable final qui synthétise l’ensemble des travaux réalisés (des analyses aux propositions concrètes).

fr_FRFR