Accompagner les choix d’orientation des élèves par des parcours numériques interactifs personnalisés
- Client : Crée ton avenir !!!
- Février 2021 - Mai 2022 (15 mois)
Le contexte
Fondée en 2013, l’association Crée Ton Avenir (CTA) propose des parcours d’orientation aux collégiens et lycéens, prioritairement dans les zones défavorisées. Cet accompagnement conjugue la mise à disposition d’outils pédagogiques et des immersions collectives régulières dans le monde du travail. Présentés sous forme de livrets, cette démarche invite les élèves, les parents ainsi que le corps enseignant à échanger, afin de donner aux jeunes les outils pour prendre les bonnes décisions en matière d’orientation.
L’objectif de CTA : apprendre aux jeunes à faire les choix qui leur correspondent, en fonction de leurs centres d’intérêts, envies et aspirations, au cours de leur scolarité mais aussi plus tard, durant leur vie professionnelle.
L’association anime également des formations destinées aux enseignants, lors de périodes dédiées à l’orientation professionnelle, et fournit un accompagnement « clés en main » à la collectivité autour de séances d’orientation méthodologique.
Ces parcours d’orientation ont été perfectionnés au fil des années et des interventions de l’association dans les établissements. Aujourd’hui, ils couvrent les parcours des collèges, des lycées généraux et professionnels à travers des séries de modules spécifiques. Afin de mettre ces outils à disposition du plus grand nombre, Crée Ton Avenir a fait appel à Numéricité afin de transposer ces parcours sur une plateforme en ligne.
Depuis 2018, nous accompagnons les équipes CTA dans le développement de ce projet.
Le challenge
Le résultat
Plus de 20 000 élèves accompagnés
Plus de 160 établissements scolaires privés et publics sensibilisés
Plus de 1 000 professeurs inscrits.
Notre approche
Diagnostic pour construire le parcours en ligne
Afin d’accompagner l’association qui ne disposait pas en interne d’expertise dans le domaine du numérique, nos équipes ont commencé leur mission par une importante phase de documentation, compte tenu de la richesse et de la quantité de modules structurant les parcours. L’objectif de cette première phase était d’identifier mais aussi d’ analyser le besoin du client et les cas d’usage. Cette nous a permis de consolider une vision MVP (minimum viable product) dans laquelle nous pourrions proposer un premier parcours pour les élèves de seconde. Ce POC (proof of concept) a été déployé et testé par les lycéens à la fin de premier trimestre 2019.
Pour ce projet, nous avons opté pour des technologies rapides et modulables :
- Une API sur PlayFramework : scalable et sécurisée
- Un frontend et un back-office en NextJS : modulable et open source
- Une base de donnée NoSQL MongoDB : flexible et rapide
- Co-construction d’un univers graphique UX/UI
La deuxième phase avait pour objectif la création de tout un univers graphique (en fonction des couleurs, du logo, de la devise, des activités et de l’identité du client), pour parvenir à transposer par la suite les parcours en ligne. Pour cela, aussi bien l’arborescence que l’ergonomie générale ont été prises en compte.
Notre UX / UI designer a notamment pris en compte les particularités de la cible – jeune – à laquelle s’adressait l’association, l’objectif étant de créer un univers graphique à même de plaire à un collégien/lycéen et de traduire le côté ludique à même de lui donner envie de s’investir sur la plateforme. Nos recherches ont en effet montré que, si des outils plus ou moins similaires peuvent exister, ils sont bien souvent délaissés par leurs utilisateurs du fait de leur interface trop institutionnelle, parfois austère, qui “ne donne pas envie”.
Le concept de la plateforme : développement et déploiement continu
C’est le cœur même de la méthode. Une fois la structure définie, le socle graphique intégré et les contenus prêts, nos experts “tech” ont pu initier le développement de modules au sein de la plateforme pour nos différentes typologies d’utilisateurs : élèves, parents, enseignants, partenaires & administrateurs (en charge du pilotage de la plateforme).
Pour chaque module, nos équipes ont :
- coconstruit la vision avec CTA afin de faire converger la connaissance / le besoin métier et l’expertise technique ;
- développé la solution technique dans des délais très courts : 2 à 4 sprints de deux semaines par module ;
- mis en ligne les développements pour faire tester l’outil aux utilisateurs finaux et bénéficier de leurs retours.