Skip links

À quand un espace juridique commun entre l’Europe et les pays du sud de la Méditerranée ?

Mercredi dernier, notre juriste en protection des données Osiris Moukoko Priso participait à la Conférence Régionale des Autorités de protection des données personnelles des pays partenaires du programme Sud V. C’est (peut-être) un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup !

Le Programme “Protéger les droits de l’homme, l’État de droit et la démocratie par des normes partagées dans le sud de la Méditerranée”, ou Programme Sud V, est une initiative de l’European Union et le Conseil de l’Europe. L’objectif : poursuivre l’appui aux réformes démocratiques dans le Sud de la Méditerranée à travers la création d’un espace juridique commun entre l’Europe et cette région.

🎮Dans ce cadre, nous avons réalisé une étude de faisabilité préalable à l’élaboration d’une guide pratique destiné aux développeurs de jeux vidéos. Le principal enjeu serait de les accompagner dans la mise en conformité avec les normes internationales en matière de protection des données, tout en répondant aux spécificités du jeune public. Une question primordiale alors que le marché du jeu vidéo connaît une forte expansion dans les pays du sud de la Méditerranée, et particulièrement auprès des plus jeunes.

Outre la veille informationnelle sur le marché du jeu vidéo, nous avons assuré une veille juridique sur le sujet de la protection des données des enfants et saisir les similarités et différences entre les cadres juridiques des pays concernés par le programme. Cela a nourri notre analyse de droit comparé et nos principales recommandations.

Et oui, la conformité façon Numéricité, c’est bien plus que des packs RGPD !