Accompagner le Musée National de Guinée dans la création de sa plateforme numérique
- Client: Expertise France - Musée National de Guinée
- Durée de la mission : Avril - Juillet 2025
- Mots clés : Egov, Culture
Le contexte
Dans le cadre de la restructuration et de l’extension du Musée National de Guinée, Expertise France met en œuvre un projet de plateforme culturelle numérique destinée à valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel de la Guinée.
La plateforme a pour objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder aux collections du musée et à diffuser largement le patrimoine guinéen, aussi bien en Guinée qu’en dehors. De ce fait, il est indispensable de la concevoir en lien étroit avec le futur public et en tenant compte du contexte numérique guinéen.
Afin de définir le cahier des charges culturel et technique de la future plateforme numérique, Expertise France a sollicité Badine et Numéricité.
Le challenge
« Rédiger le cahier des charges de la future plateforme numérique du Musée National de Guinée. »
Le résultat
Un benchmark de projets et de produits culturels numériques
Des maquettes inspirationnelles de la future plateforme
Le cahier des charges de la future plateforme
Notre approche
Faire une cartographie des acteurs de l’écosystème numérique guinéen : l’objectif était d’identifier des acteurs numériques locaux qui pourront développer la plateforme tout en tenant compte de l’infrastructure numérique guinéenne. Pour ce faire, différents entretiens ont été menés avec les acteurs locaux.
Mener des ateliers avec les agents du musée et des acteurs du monde de la culture à Conakry pour cerner les besoins et les attentes envers la future plateforme : les retours d’expérience de ces ateliers ont permis de dessiner les contours des fonctionnalités requises sur la plateforme et des contenus qui pourront être mis à disposition des publics. Ils ont également permis d’identifier les persona de la plateforme, et d’alimenter les réflexions autour de la navigation et de l’aspect du futur produit.
Rédiger un cahier des charge en phase avec les besoins et les attentes identifiées lors des étapes précédentes afin de construire une plateforme au plus près des futurs utilisateurs et qui tienne compte de l’infrastructure numérique guinéenne.