Skip links

“Faisons de l’IA un allié des services publics, pas une menace. Faisons des départements le laboratoire du service public du XXIè siècle”

C’est par ces mots que François Sauvadet inaugurait hier le premier séminaire des Présidents de Départements organisé par Départements de France à Dijon. Un rendez-vous qui acte une fois de plus la prise de position de ces collectivités en matière d’innovation, au cours duquel la création d’un club IA des Présidents de Départements a été annoncée.

L’heure était également à la pédagogie, afin de continuer à acculturer élus comme agents au vaste sujet de l’intelligence artificielle. Et le bal a été ouvert par notre cher Romain Tales pour une intervention dédiée aux bonnes pratiques pour concevoir une feuille de route IA, d’un point de vue politique et stratégique. Par la suite, les participants ont suivi l’avancée des travaux du projet Département Data, conduits par Hexadone, avec les présentations de la présidente Valérie Atlani et de Léo GEORGEL, chef de projet. Enfin, Maître France Charruyer a délivré un exposé passionné – et passionnant – sur les repères juridiques à prendre en considération pour conduire un projet d’IA.

En clôture de cet après-midi d’échanges et de réflexions, le président Sauvadet a remis aux élus un Manifeste posant les bases d’un projet départemental alliant volontarisme politique et rigueur opérationnelle. Un document que Thomas Menant et Maxime Lubrano ont co-écrit avec Virginie LANGLET, Maître France Charruyer (Data Ring) et Magali Barnoin (Inniz) sur la base des travaux de la commission Innovation, Numérique et Intelligence artificielle de Départements de France.