Développer un catalogue d’offres à destination des jeunes en situation d’insertion
- Client : Fabrique des Ministères sociaux
- Octobre 2023 - Janvier 2023 (15 mois)
- Mots clés : Conception, Développement, UX - UI, Précarité, et Insertion
Le contexte
Après deux décennies d’inflation relativement faible, la France, comme de nombreux pays, fait face depuis 2021 à une période d’inflation marquée. En 2023, elle s’établit à +4,9 % après +5,2 % en 2022 et +1,6 % en 2021 (source : INSEE).
Parmi les populations touchées, les jeunes, et plus particulièrement les jeunes en situation d’insertion, apparaissent vulnérables. En effet, des mesures telles que l’augmentation des bourses ou le gel des loyers dans certains logements universitaires, ont été mises en place au bénéfice des jeunes étudiants. Ces mêmes jeunes bénéficient d’avantages offerts par les acteurs privés, avec des offres qui leur sont réservées : près d’un étudiant sur trois est inscrit sur une application de réductions exclusives. Or, près de 6 jeunes sur 10 ayant entre 18 et 25 ans n’ont pas le statut étudiant et sont de fait inéligibles aux aides publiques et exclus des offres privées.
Déjà fragilisés par un accès souvent limité au marché du travail et des revenus modestes, les jeunes en situation d’insertion subissent de plein fouet la hausse des prix, sur des postes aussi essentiels comme l’alimentation, les loyers, et les transports. Ces dépenses représentent une part importante de leur budget, renforçant leur précarité. À la différence de la problématique de la précarité étudiante que les pouvoirs publics essayent d’adresser, la précarité des jeunes en situation ne faisait pas encore l’objet de mesures afin de soutenir leur pouvoir d’achat.
Pour répondre à ce problème, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a lancé la carte “jeune engagé”. Cette initiative, incubée au sein de la Fabrique des Ministères sociaux, s’adresse aux jeunes en parcours d’insertion : Contrat d’Engagement Jeune, Service Civique, E2C, Epide, inscrit à France Travail ou à la Mission locale. Elle vise à rétablir l’équilibre des avantages dont tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans doivent pouvoir bénéficier.
Numéricité a été choisie pour développer l’application associée à la carte. Celle-ci permet aux jeunes de consulter les offres des entreprises partenaires et d’accéder à des réductions sur leurs dépenses essentielles, que ce soit en ligne ou en magasin.
Le challenge
Le résultat
Une progressive web app avec 75 offres à destination des jeunes non étudiants
Des partenariats négociés avec des grandes marques (Auchan, Carrefour, Fnac Darty, Nike, Deezer, La Poste mobile, etc.)
Une expérimentation réussie à Sarcelles et présentée à Matignon
Notre approche
Prochaines étapes
...





