Coaching conformité, mobilité et agilité : voyage au cœur des missions “Mon Paris” et RATP
Pour fournir des services numériques, les opérateurs doivent presque systématiquement collecter et stocker des données diverses concernant leurs utilisateurs. Cette collecte pose de nombreuses questions, mais n’est pas nécessairement une mauvaise chose pour les utilisateurs, si tant est qu’elle s’organise en respectant certains principes et obligations juridiques.
Transformer les infrastructures publiques implique de composer avec un langage technique complexe : au quotidien, nos experts traduisent ces notions à nos clients, et s’assurent que leurs produits soient conçues de manière conformes aux règles juridiques et aux best practices éthiques. Coaching conformité, mobilité et agilité : voyage au cœur des missions “Mon Paris” et RATP.
Toujours ouverts, toujours agiles
Confrontées à l’exigence de la conformité, les structures n’ont pas d’autres choix que de s’adapter aux nombreux enjeux de leur transformation numérique. Sous cette impulsion, toutes les sphères de la vie sociale sont impactées : le lieu de travail, les services publics en ligne, les plateformes culturelles, etc. Nos experts en conformité accompagnent nos clients dans ce périple notamment sur des sujets d’innovation et de transformation, de mobilité et de citoyenneté, qu’ils concernent des acteurs publics ou privés. Comment ? Par une formation sur-mesure avec la vision 360° qui nous caractérise, en écoutant les besoins, mesurant les problèmes et s’adaptant aux enjeux de la mission. Notre objectif : que chaque projet soit, dès sa conception, compliant by design.
“Mon Paris” : projet conformité taillé sur mesure
Dans un besoin d’améliorer l’expérience en ligne de ses usagers, la Ville de Paris a fait appel à NumériCité afin d’accompagner la refonte de la plateforme “Mon Paris”, qui regroupe les téléservices de la ville. Au delà d’assurer la sécurité et la conformité des solutions déjà mises en place, nous avons travaillé à coudre et à découdre le programme existant pour l’adapter aux nouveaux besoins des agents et des usagers. En bref : état des lieux des besoins et usages, coaching des agents sur l’utilisation, la prévention, la protection et le potentiel de la donnée, mais également, sensibilisation à la gestion des risques et aux règles de protection de la vie privée. Le résultat : un accompagnement RGPD complet et sur mesure, une refonte du système d’information et une nouvelle trame pour rendre le programme le plus opérationnel possible. Dans une démarche collaborative d’intégration des différentes directions concernées, nous avons également pu proposer quelques éléments vertueux comme l’adoption d’un corpus municipal relatif à l’éthique permettant de donner corps à des principes parisiens d’action numérique.
RATP : innovations et coaching conformité pour une meilleure “qualité de ville”
Dans le secteur des transports publics, l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus numériques s’est accélérée, participant à la naissance de projets innovants que nourrissent des grands groupes comme la RATP.
Grand opérateur de la mobilité, la RATP est la référence en matière de transports parisiens mais pas que : entre mobilité, infrastructures, sciences (intelligence artificielle et robotique), aménagements et projets durables, le groupe construit dans plusieurs villes du monde et participe au changement des quotidiens de demain.
Mais la réponse aux défis de projets aussi ambitieux doit se faire dans le respect du cadre juridique existant, d’autant plus que le groupe est un gros producteur de données. C’est pour répondre à cette problématique que nous avons accompagné la RATP, à travers plusieurs projets.
Nous avons ainsi participé à deux projets de recherche : d’abord, une mission d’étude et d’analyse des affluences des usagers dans le métro présentée à la CNIL, suivie d’une mission d’analyse des espaces extérieurs et des voies (couloirs de bus et trottoirs par exemple) pour améliorer la performance du réseau, la circulation et minimiser les conflits d’usage.
Cette première collaboration s’avérant fructueuse, le groupe nous a ensuite confié la tâche de développer une démarche compliant by design pour leur projet Paris2Connect, qui s’inscrit lui-même dans le cadre du programme « quartier d’innovation urbaine », visant à favoriser l’innovation durable dans la mobilité urbaine. À cette fin, nous avons commencé par analyser, clarifier et produire de la documentation sur la gouvernance des données et les droits d’accès pour que les usagers puissent concrètement faire valoir leurs droits garantis par le RGPD. Nous avons ensuite fourni une approche prédictive des potentielles problématiques liées et travaillé sur la nature des données conservées, afin d’assurer que les informations puissent être rendues disponibles aux partenaires issus de la sphère recherche.