Skip links

La Libye met en œuvre une plateforme numérique de télédéclaration et télépaiement des impôts

Numéricité, toujours aussi présent à l’international et notamment sur les questions de #transformation numérique.

Nous sommes intervenus dans le cadre du projet PAMRI (Projet d’appui à la mobilisation des ressources intérieures) pour accompagner la Libye dans son souhait de mettre en œuvre une #plateforme numérique de télédéclaration et télépaiement des impôts. Voici quelques images des ateliers qui se sont tenus sur 2 jours le mercredi 3 et jeudi 4 mai à Tunis.

Notre présence, par le biais de nos juristes : Thomas Menant et Wissem Bellili avait pour but de présenter les résultats de leur étude de droit comparé où ils ont photographié le cadre juridique #numérique libyen et cartographié d’autres cadres #juridiques aux alentours selon plusieurs échelles pour offrir une vue d’ensemble. Car, il faut le dire, notre pôle #Intelligence juridique & #conformité prône l’approche globale pour y établir une technique et une expertise précise et efficace !

Le programme des ateliers en question, en remerciant vivement Lyse Marques, Aurélie Cuenot, Mohamed Alaswad et Mohamed Aribi d’Expertise France pour l’organisation et la logistique.

M. Laurent Gillard, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Libye a fait un discours d’ouverture le 3 mai accompagné de M. Mustafa Keshada, ministre des Finances en Libye et M. Omar Al Zaroog, Directeur général de la Direction générale des impôts Libyenne

Le mercredi : Lyse Marques (chargée du projet) et Antonin Perriot (rédacteur au ministère des Affaires Étrangères) ont lancé les ateliers, un tour de table a eu lieu et Francois Tardif (responsable du pôle MRF) a clôturé en laissant la parole aux expertes de la DGE, Anne-Claire JARRY-BOUABID et Stephanie Chicoineau

Le jeudi : Laurent Ginisty et Lionel Delcourt de la DGFiP ont présenté un cahier des charges et les enjeux liés au système d’information de la DSI de la DGI Libyenne puis nos juristes ont pu présenter leurs résultats.

Merci au COCAC, la DGI, le ministère des Finances Libyen , le ministère des Affaires étrangères Libyen, la Direction générale des Finances publiques, la Direction Générale des Entreprises, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Expertise France in Libya pour leurs collaborations et leurs compétences. 

en_USEN