Skip links

Numéricité reçoit une délégation du Bureau du Gouvernement (BoG) vietnamien

Cette semaine, aux cotés de l’ambassade de France à Hanoi et d’Expertise FranceNuméricité a eu l’honneur d’accompagner la visite d’étude à Paris d’une délégation vietnamienne emmenée par le BoG (Bureau du Gouvernement). À cette occasion, nos visiteurs ont pu échanger sur de nombreux sujets et découvrir les bonnes pratiques françaises en matière de transformation numérique auprès des services de la Première ministre Elisabeth Borne, de la Région Ile-de-France et de la CNIL.

L’agenda de la semaine était extrêmement chargé et, parmi les services de la Première ministre et par ordre d’intervention, la DINUM, la DITP, le SIG et la DILA étaient à l’honneur du lundi 3 au mercredi 5 juillet :

  • Perica Sucevic et Yowa Muzadi ont présenté la nouvelle feuille de route de la DINUM et expliqué la mécanique d’un projet de “start-up d’Etat”. Philippe Vrignaud a illustré le fonctionnement de l’outil “Démarches simplifiées” et répondu aux interrogations de nos hôtes concernant la possible réutilisation de l’outil dans le cadre du déploiement des démarches en ligne à travers les provinces vietnamiennes.
  • Après une présentation des missions de la DITP par Audrey Roncigli, Cheffe de Cabinet du DITP, la délégation a pu réagir aux présentations de l’outil PILOTE et du baromètre de l’action publique respectivement assurées par Cécile Le Guen et Pierre Fontaine en prenant comme référence vietnamienne le centre GIDAC mis en place depuis bientôt 3 ans.
  • Le rôle du SIG, présenté par son directeur Michaël Nathan, et le “design system de l’État” exposé par Missak Kéloglanian ont suscité de nombreux commentaires et appels à accompagnement de la part des experts français pour adapter une démarche similaire au contexte vietnamien.
  • La DILA enfin a pu exposer sa vision très opérationnelle de la gestion d’un portail national “orienté utilisateurs” et sa mission d’opérateur garant de la diffusion de l’information légale et administrative via tous les canaux de communication. La feuille de route de l’institution et différents outils au service de la relation usager -avec un focus particulier sur l’Annuaire de l’administration et la gestion des démarches en ligne- ont ainsi été présentés par Madame la Directrice Anne Duclos-Grisier et Anne Latournerie, Conseillère pour la stratégie numérique et l’international, entourées de Géraldine Da Sylva, Stéphane Colle, Céline Bordeaux, Dominique Gros et Cathy Lieu…

La journée du 6 juillet était dédiée à la rencontre avec les territoires. La Région Île-de-France a ainsi fait un exposé très intéressant de la transformation numérique au prisme de la vision territoriale et, après une présentation des aspects d’e-administration et plus particulièrement de la “smart région” matérialisée par la plateforme smartidf.services/fr, nos hôtes ont participé à un atelier animé par Gwennaelle Costa-Le-Vaillant.

Irvin Bida s’est ensuite attaché à présenter les domaines de compétence des collectivités locales et a débattu avec nos visiteurs sur le Contrat de Plan Etat-Région et notamment ses déclinaisons en matière d’aménagement durable et de cohésion des territoires. Ces derniers ont par ailleurs pu échanger sur les difficultés rencontrées par les provinces vietnamiennes pour connaître les citoyens et numériser les dossiers avec Thierry Le Vaguerese, représentant de la ville de Lyon.

Pour clôturer ce voyage d’études, les membres de la délégation ont été reçus à la CNIL le vendredi 7 juillet où ils ont pu bénéficier d’une présentation des missions de la CNIL, de son rôle et de sa contribution aux services régaliens par son Secrétaire Général Adjoint Mathias Moulin, avant d’avoir une présentation plus ciblée sur l’identité numérique et l’expérimentation France Identité Numérique.

Les membres de la délégation, conduite par Ngô Hải Phan, se sont montrés très enthousiastes et intéressés par la découverte de ces différentes expertises et retours d’expérience français. Certains projets français trouvent leurs jumeaux au Vietnam, en cours de développement et de maturation et, à l’instar de France Connect qui avait donné naissance au projet Vn Connect avant le lancement du portail national vietnamien en 2019, une réutilisation des bonnes pratiques ou ressources françaises pourrait être envisagée dans les prochains mois pour accompagner la transformation numérique vietnamienne.

Ce voyage d’études s’inscrivait dans le cadre de notre mission d’accompagnement du BoG dans la définition et la mise en œuvre de sa démarche e-gov, conduite depuis 2019 pour les comptes d’Expertise France, de l’AFD, de France Diplomatie et de l’Ambassade de France au Vietnam. Retrouvez l’historique de cette mission e-gov en cliquant ici : https://numericite.eu/portfolio/accompagnement-un-gouvernement-dasie-du-sud-est-pour-definir-et-mettre-en-oeuvre-de-sa-demarche-e-gov/

Nous tenons à remercier les acteurs qui ont contribué à ces présentations ou rendu ces rencontres et échanges possibles en espérant ne pas -trop- en oublier. Par ordre d’apparition : Perica Sucevic, Yowa Muzadi, Philippe Vrignaud, Stephanie Schaer, Ishan Bhojwani, Pierre Pezziardi, Marielle Chrisment, Audrey Roncigli, Cécile Le Guen, Pierre Fontaine, Michaël Nathan, Missak Keloglanian, Grégoire Tirot, Maximilien Boutet, Mathilde Hervagault, Anne Duclos-Grisier, Anne Latournerie, Géraldine Da Sylva, Stéphane Colle, Dominique Gros, Cathy Lieu, Olivier Dumesnil, Edith Saint-Germain, Pauline May, Gwennaelle Costa-Le-Vaillant, Irvin Bida, Thierry Le Vaguerese, Mathias Moulin, Thibaud Antignac, Marine Revel, Tiphaine Chellabi, Vit Olmer, Bela Hegedus, Huong Tran et Rania Fakhoury.

en_USEN