Skip links

Et si on conciliait les apports des différent de projets de coopération internationale pour en maximiser l’impact ?

Début mars, Thomas Menant et Vincent Motte étaient à Dakar dans le cadre du projet Datamining, pour accompagner la Direction générale des Impôts et Domaines du Sénégal (DGID) dans l’exploitation des données issues du commerce en ligne.

👉 Pour rappel, Datamining est un projet financé par l’Union européenne et la Direction générale du Trésor (French Treasury) mis en œuvre par Expertise France, et constitue un levier clé du programme YAATAL de la DGID, qui vise à élargir l’assiette fiscale.

Nous sommes heureux d’avoir appuyé techniquement et juridiquement les équipes de la la DGID au cours de cette nouvelle phase opérationnelle du projet Datamining. L’objectif de cette phase était triple :

  • mieux comprendre les flux liés aux plateformes numériques
  • évaluer le potentiel de cette économie numérique
  • renforcer la mobilisation des ressources fiscales.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du projet Data Governance in Africa, également financé par l’Union européenne, et que nous mettons en oeuvre pour le compte d’Expertise France avec Clément Dupont (The Nexus Lab). Cela nous a permis d’affiner notre connaissance des pratiques régionales et de co-construire des solutions sur-mesure à partir des besoins des agents de la DGID.

Merci à toute l’équipe de la DGID pour sa confiance et son engagement dans cette démarche ambitieuse et innovante, et notamment à Henri Ghrissi avec qui c’est toujours un plaisir de travailler !
🚀 Rendez-vous en mai pour poursuivre ensemble les travaux autour du croisement et de l’industrialisation de ces données — toujours au service d’une fiscalité plus efficace, plus équitable et mieux outillée.