Grâce à France Chaleur Urbaine, l’open-data au service de la rénovation énergétique des bâtiments !
La France s’est dotée au début de l’été d’une stratégie pour la planification écologique, baptisée France Nation Verte. Elle repose sur six axes, dont un consacré au logement, le deuxième plus gros poste d’émission de gaz à effet de serre (11%). L’enjeu est de réduire les impacts environnementaux et de revoir l’aménagement de nos villes, afin de mieux se loger. Cela peut par exemple passer par la densification du bâti, en préférant élever les bâtiments plutôt que d’artificialiser de nouveaux sols, la réhabilitation de friches, mais aussi le déploiement des réseaux urbains de chaleur et de froid.
Et France Chaleur Urbaine dans tout ça ? Il s’agit d’un service gratuit du ministère de la Transition énergétique avec pour objectif d’encourager le développement des réseaux urbains de chaleur et de froid. Solution peu connue, ces réseaux sont bien moins émetteurs de gaz à effet de serre que les chaudières au fioul ou au gaz, ou encore les radiateurs électriques : les préférer permet donc de réduire les émissions.
Depuis le 4 septembre dernier, France Chaleur Urbaine a mis en opendata les données relatives à ces réseaux, après plus de deux ans d’échanges avec les acteurs de la filière. Désormais, copropriétaires, collectivités ou encore bureaux d’étude peuvent télécharger en quelques clics les tracés et vérifier ainsi le potentiel de raccordement des bâtiments. Les données seront régulièrement enrichies et actualisées.
Une fois de plus, l’opendata est une solution au service de la transition et de la planification écologiques !
Pour notre part, nous avons accompagné (avec plaisir) France Chaleur Urbaine dans sa conformité au RGPD, comme six autres startups d’Etat de la Fabrique du numérique des ministères Ecologie, Energie et Territoires et de la DGALN. Retrouvez le détail de cette mission ici.
Pour plus d’informations sur la mise en open data des tracés, ça se passe juste là.
#OpenData #Transitionécologique