L’Institut français accélère sa transformation numérique avec Numericité !
Comment maintenir et transformer son activité dans un contexte de crise sanitaire ? Comme de nombreux acteurs de la culture, l’Institut français, en coordination avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a dû, lui aussi, adapter grand nombre de ses activités, saisissant l’opportunité d’explorer de nouvelles pistes numériques aux côtés des experts de Numericité.
L’Institut français œuvre quotidiennement et depuis de nombreuses années à la diffusion de la culture française à l’étranger à travers un réseau très dynamique, composé d’une centaine d’”Instituts français”, de 830 “Alliances françaises” et de 131 services culturels au sein des ambassades de France partout dans le monde. La mission de ce réseau : promouvoir la langue française via des enseignements de qualité auprès de publics locaux, faire vivre la culture française via une programmation diverse au sein des établissements – cinéma, spectacle vivant, musique, jeu vidéo, etc. Avec la crise, de nombreuses activités ont été reconfigurées, depuis les cours de français en visio jusqu’à la programmation d’expositions virtuelles, en passant par des plateformes numériques pour permettre aux publics du réseau de continuer à bénéficier d’une offre vivante !
Le défi qui nous a été lancé en janvier 2021 : apporter notre regard et nos recommandations pour permettre aux acteurs du réseau culturel de continuer à mener à bien leur mission avec l’appui du numérique.
Pour le relever, nous avons associé notre expertise en transformation numérique à celle de Céline Danion, spécialiste des politiques culturelles. Pendant plusieurs mois, nous avons mené une exploration très fine des enjeux numériques du réseau, au travers d’entretiens qualitatifs (15 entretiens) et d’une enquête quantitative (170 répondants), suivi d’ateliers de co-construction – à distance – afin d’approfondir certaines pistes de transformation numérique.
Avec la “complicité” d’une dizaine de “postes témoins” (Instituts français et Alliances françaises du réseau), nous avons pu embrasser une diversité d’enjeux :
- L’environnement numérique de travail des agents : quel matériel, quels outils, quels logiciels sont utiles à l’action quotidienne du réseau ? Quels sont les freins à leur plus large adoption et utilisation ?
- La transformation numérique des métiers : quelles nouvelles compétences, quels besoins en formation, quels nouveaux formats d’apprentissage et de travail en collaboration ?
- L’évolution de l’offre culturelle : comment apporter une offre culturelle et linguistique adaptée au numérique et aux besoins des publics ? quels nouveaux formats de diffusion de l’offre ? avec quels partenaires ?
- L’animation du réseau : comment faire levier sur la diversité des profils et compétences du réseau pour en faire une communauté vivante, qui s’échangent des expériences et produit des contenus culturels en commun ?
Lors de notre exploration, nous avons découvert des initiatives passionnantes et singulières. Quelques exemples, qui font écho à notre penchant pour l’innovation ouverte :
- Molière In The Park, des représentations théâtrales gratuites et en plein air à New York.
- Yallab, un incubateur, en Tunisie, pour développer de nouvelles solutions d’apprentissage de la langue
- Des partenariats avec la salle de cinéma virtuelle La 25ème heure pour la projection de films et documentaires auprès de nombreux Instituts Français
- Une coopération franco-allemande au Brésil pour référencer les outils d’aide au secteur de la culture
Notre travail d’analyse et d’expérimentation nous a mené à formuler une série de recommandations auprès de l’Institut français et du Ministère des affaires étrangères, parmi lesquelles : guider les acteurs du réseau dans l’utilisation de logiciels et mutualiser l’acquisition, adopter une démarche de “plateforme” pour permettre au réseau de partager et réutiliser des contenus culturels produits par leurs pairs, développer des pratiques d’animation de communautés.
Notre accompagnement se traduira par la mise en œuvre d’un plan de transformation numérique sur 3 ans.
Agnès Alfandari, Directrice du Département numérique à l’Institut français, nous en dévoile un aperçu.
« La crise sanitaire a entrainé une très forte croissance des usages numériques au sein du réseau culturel français à l’étranger et souligné le besoin d’accompagner la transformation numérique de l’action culturelle et linguistique de la France à l’international.
Pour répondre à cette nécessité, l’Institut français et le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ont confié au groupement de consultants Numéricité-Badine la réalisation d’une large étude qualitative et quantitative des besoins numériques du réseau. S’appuyant sur l’analyse fine des données récoltées, l’équipe a établi une feuille de route « transformation numérique » autour de quatre axes stratégiques : outiller, former, développer, animer.
La mise en œuvre de ce plan d’actions permettra de garantir un environnement de travail numérique de qualité aux personnels du réseau culturel français à l’étranger, d’accompagner la transformation numérique des métiers et compétences, de soutenir le développement de nouvelles offres de contenus et de services en ligne, et aussi d’animer des communautés de pratiques et faciliter les collaborations.
Cette feuille de route dont la mise en œuvre intervient dès 2021, s’adresse à l’ensemble du réseau des Instituts français, Alliances françaises, services culturels des ambassades et consulats, avec une attention particulière pour les postes fragilisés par la crise. »
Côté Numericité, nous avons grandement apprécié cette immersion dans l’univers de la culture, qui plus est à travers un réseau mondial aux forts enjeux de transformation. Bien que nous aurions adoré nous rendre sur place auprès de tous nos interlocuteurs, ceux-ci nous ont réservé un formidable accueil à distance, faisant de cette mission un véritable plaisir.