Skip links

Alexandre Le Borgne

Juriste en droit public du numérique & consultant conformité
10 années d’expérience

Biographie

Juriste en droit public confirmé, Alexandre a rejoint Numéricité en 2023 après un parcours de presque une décennie dans le secteur public. Lauréat d’un concours d’une école du service public, il a occupé plusieurs fonctions juridiques au sein d’administrations centrales et déconcentrées (ex : ADEME, services préfectoraux, université). Spécialisé en contentieux administratif et droit administratif, Alexandre est particulièrement sensible aux enjeux de protection, d’ouverture et d’échanges de données.

Son objectif : faire du droit un outil au service des projets !

Réalisations marquantes

Ce que j’en retiens : Chaque start-up d’Etat est une découverte : l’objet du produit numérique, son environnement juridique et la maturité du service conduit à adapter l’accompagnement selon les besoins de l’équipe. La cible consiste à acculturer l’équipe aux impératifs juridiques liés au RGPD ou à l’Open Data et d’adapter la réponse selon les spécificités du produit. Au-delà, la composition d’équipes pluridisciplinaires de taille réduite favorise l’échange et les interactions entres des profils différents (développeurs, coachs, juridiques).

Ce que j’en retiens : Cette mission est particulièrement éclairante sur la façon dont le droit peut nourrir une vision stratégie. Trop souvent le droit ou la norme produit un effet d’inertie qui conduit à proposer des positions statiques – le droit est perçu comme une contrainte. Dans le cadre de l’AIC, il a été possible de dépasser cette dimension pour produire des visions stratégiques à moyen et long terme. Une illustration parfaite d’innovation et de prospective juridique.

Ce que j’en retiens : La Fabrique de l’Environnement intervient souvent en collaboration avec des acteurs publics ou privés dans la mise en œuvre de ses politiques publiques. A ce titre, l’échange de données entre ces acteurs présente une acuité particulière et il devient primordial d’identifier les leviers juridiques appropriés à chaque service numérique (ex : “dites-le-nous une fois”, proactivité, loi pour une République numérique).

Rôle occupé : Consultant et coach conformité

Ce que j’en retiens : L’audit c’est un passage obligé pour toutes les organisations qui souhaitent obtenir une vision à 360° de leur conformité à la réglementation sur les données à caractère personnel. Rébarbatif au premier abord, l’audit est pourtant un exercice complet, méthodique et formateur qui va de la cartographie de données, à l’entretien avec les services jusqu’à la formulation de préconisations. C’est un travail itératif qui exige de gagner la confiance de ses interlocuteurs, en ce sens l’audit c’est en grande partie de l’humain et un exercice collectif.

fr_FRFR