Skip links

Développer un produit numérique social, de son expérimentation locale à son déploiement européen

Le contexte

La Caisse nationale d’assurance retraite (CNAV) est le premier régime obligatoire de retraite en France. Son souhait était de conduire un projet innovant de solidarité intergénérationnelle à l’échelle européenne.

La CNAV avait pour objectif de favoriser la solidarité intergénérationnelle au sein de l’Union européenne en mettant en place une plateforme numérique qui permette à des personnes retraitées, de proposer des chambres qu’elles ont à disposition chez elles, à des étudiants, apprentis ou jeunes volontaires de type Erasmus, en échange d’une présence régulière.

Le challenge

Adresser à des catégories d’utilisateurs très variées tout en assurant la confiance dans le dispositif créé et en se jouant des contraintes techniques

Le résultat

150 binômes créés

500 jeunes accompagnés

Toit+moi a été lauréat du Grand prix de l’innovation 2019 de la Sécurité Sociale

Notre approche

Étape 1 : transposer l’existant en une solution numérique (novembre 2018)

La proposition de valeur numérique répond à deux besoins des jeunes européens, lorsqu’ils arrivent dans un pays :

  • simplifier les démarches administratives pour trouver un logement et mettre en relation avec des interlocuteurs du pays avec lesquels échanger quotidiennement.
  • permettre à des jeunes dont les familles ne peuvent financer un logement à l’étranger de bénéficier également du dispositif Erasmus.

 

Ainsi la CNAV et ses partenaires ont lancé en décembre 2017, l’initiative Toitplusmoi.eu avec pour promesse de “permettre à de nouvelles solidarités de s’épanouir grâce au numérique”.

Notre intervention consistait à s’adresser à des catégories d’utilisateurs très variées tout en assurant la confiance dans le dispositif créé.

Le défi était également technique, il fallait assurer :

  • le matching entre les jeunes et les seniors,
  • la confiance dans le service (stockage sécurisé de données),
  • l’interactivité (discussion en direct pour de l’accompagnement personnalisé),
  • la traçabilité et un workflow spécialisé (conventionnement et signature) entre associations spécialisées, antenne départementale de l’assurance vieillesse et l’administration centrale.

 

Nous avons donc bâti ce produit au plus près du terrain avec les équipes de la CARSAT Nouvelle-Aquitaine, appuyé par l’université de Bordeaux et la Collectivité urbaine de Bordeaux.

Ainsi, nous avons utilisé les techniques de design de service pour créer la plateforme, l’expérience utilisateurs (pour les seniors, les jeunes, les associations (tiers de confiance) et le réseau de l’assurance retraite. Une maquette puis des développements continus se sont poursuivis pour enrichir la plateforme, tirer les enseignements des premiers binômes constitués et assurer la formation des acteurs territoriaux.

Nous avons conçu une expérience produit complète en quelques semaines, qui s’est traduite dans un produit minimum viable déployé à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine avant de trouver de nouveaux territoires grâce aux CROUS partenaires.

Ce prototype a ensuite été généralisé à la France, avant d’obtenir un financement européen en intégrant le programme Erasmus+. Il a maintenant vocation à être déployé dans l’ensemble de l’Europe et s’intitule désormais WeShare.

Toit+moi a été lauréat du Grand prix de l’innovation 2019 de la Sécurité Sociale pour la manière dont il a été conçu, l’association des parties prenantes et son volet social.

 

Technologies utilisées :

Témoignages

Prochaines étapes

Le projet pilote TOIT + MOI a débuté en septembre 2017 : dix retraités résidant à Bordeaux hébergent gratuitement (comme spécifié précédemment, le paiement d’une participation financière aux charges d’un minimum de 150 € peut être réclamé) dix étudiants espagnols.

Dans le prolongement de cette première expérience « réussie » selon la CNAV, d’autres expérimentations seront lancées à Bordeaux, Paris ou Lille à partir du dernier trimestre de 2018.

fr_FRFR