Skip links

Quelle application du Règlement européen sur l’IA dans l’actuariat ?

Depuis le 1ᵉʳ août dernier, le Règlement européen sur l’intelligence artificielle est entré en vigueur. Classant chaque système d’IA (SIA) selon son niveau de risque, ce texte vise à garantir que le développement et l’utilisation des produits et productions de l’IA respectent les droits fondamentaux et les valeurs européennes.

⁉️ Alors que l’IA est intégrée dans de nombreuses pratiques métiers, le Règlement européen pose une question cruciale : comment qualifier juridiquement les pratiques actuelles ? En d’autres termes, les actuaires utilisent-ils tous des algorithmes soumis au RIA ? C’est précisément la question que nous a posé la FNMF – Fédération Nationale de la Mutualité Française. Leurs outils sont-ils dans la catégorie des systèmes “à haut risque” ? Le règlement européen s’applique-t-il pleinement ? Et si oui, comment s’y conformer ?

Pour répondre à toutes ces questions, nos juristes ont opté pour une méthodologie mêlant revue documentaire et entretiens avec les métiers. Après des réunions de cadrages pour affiner leur compréhension des besoins des actuaires, ils ont effectué deux présentations magistrales auprès de ces derniers. Concrètement, ils ont conçu une offre de conformité adaptée à travers deux thèmes clefs : le cadre juridique applicable aux algorithmes actuariels d’une part et la responsabilité et compliance des acteurs dans la chaîne de valeur des SIA actuariels d’autre part.

🎯 Notre objectif : traduire une réglementation complexe en leviers d’action concrets et pragmatiques pour les professionnels, ancrés dans les réalités du métier de l’actuariat.

🤗 Un grand merci à la Fédération Nationale de la Mutualité française. Ce type de mission incarne parfaitement notre engagement : rendre les cadres numériques intelligibles, utiles et mobilisables par tous.