Accompagner la création de la feuille de route data de France Tiers Lieux
- Client : France Tiers Lieux
- Janvier 2025 - Juin 2025 (5 mois)
- Mots clés : Data, Ateliers, Stratégie, et Formation action
Le contexte
Créé en 2019, le groupement d’intérêt public France Tiers-Lieux fédère et soutient près de 3 000 tiers-lieux partout en France. Il accompagne leur développement en animant des communautés professionnelles, en dialoguant avec les pouvoirs publics et en produisant les données nécessaires à la structuration du secteur.
Les données sont justement au cœur de la mission que nous menons avec nos partenaires — et amis — de Datactivist. Après deux recensements nationaux en 2021 et 2023, vécus de manière contrastée par les acteurs, et face à l’hétérogénéité des méthodes locales de recensement, France Tiers-Lieux souhaitait être accompagné dans la définition d’une stratégie data co-construite et partagée au sein de son réseau. Cette stratégie vise à répondre à :
- Des enjeux d’interopérabilité : l’absence de référentiel commun limite l’agrégation et l’analyse des données à l’échelle nationale. Les initiatives de standardisation n’ont par ailleurs pas permis de créer un modèle partagé.
- Une nécessaire acculturation et montée en compétences : les acteurs doivent s’approprier les enjeux liés à la donnée pour contribuer activement à la construction puis à la mise en œuvre d’une feuille de route cohérente.
- Un besoin de gouvernance : entre le niveau national et territorial, la multiplicité des acteurs implique de définir un cadre clair de collaboration autour de la donnée.
L’objectif est non seulement de créer une culture de la donnée mais aussi et surtout de la mettre en oeuvre dans le cadre de projets concrets.
Le challenge
Le résultat
Une série d’entretiens avec des acteurs des réseaux régionaux
Un diagnostic des pratiques de collecte des données
Un séminaire national pour dresser l’état de lieux et l’horizon partagé
Une série de quatre ateliers de form’action
Une trame de feuille de route data
Notre approche
- Un état des lieux approfondi des pratiques et processus de collecte de données, réalisé grâce à une série d’entretiens et à un séminaire national. Cette phase de diagnostic a permis de poser les bases d’une vision partagée et d’identifier les besoins des différents acteurs du réseau.
- Une série de form’actions pour apporter à la fois théorie, retours d’expérience et accompagnement pratique. Elles ont permis aux acteurs de concevoir ensemble les fondations de la feuille de route, tout en développant une culture commune de la donnée. Ces sessions portaient sur quatre thématiques : outillage, qualité des données, gouvernance, schéma de données.
- Une phase de co-construction de la feuille de route, menée avec le GIP et les réseaux régionaux, afin de traduire les enseignements du diagnostic et des form’actions dans un document opérationnel. Une version martyre a été soumise à consultation auprès des réseaux régionaux pour affiner et valider collectivement la trajectoire.






