Adapter la méthodologie Beta.gouv dans le contexte métier des affaires sociales pour créer des services publics numériques à impact
- Client : La Fabrique numérique des ministères sociaux
- Mots clés : Data, Open lab, Stratégie, et Produit
Le contexte
Le challenge
Le résultat
Plus de 7000 élèves accompagnés
Plus de 160 établissements scolaires : structures privées ou publiques.
Plus de 400 professeurs inscrits.
Notre approche
- Rester simple pour maximiser l’usage d’un produit ou service numérique et ne pas “courir vers la construction perpétuelle de nouvelles fonctionnalités” si elles n’apportent pas un impact usager ou métier fort ;
- Rendre le produit opérable et utilisable le plus rapidement possible pour obtenir des retours utilisateurs au plus tôt ;
- S’inscrire dans une démarche de développement incrémentale (amélioration continue) et modulaire pour éviter le gaspillage et maximiser le potentiel de réutilisation d’actifs communs (ex : APIs), permis notamment par un patrimoine de données communes ;
- Avoir et conserver l’usager au centre des décisions et orientations prises autour des produits, en maximisant l’impact et la valeur qu’on peut créer pour améliorer son expérience au contact de l’administration et limiter au maximum les irritants identifiés.
- La stratégie, en aidant à la définition des orientations stratégiques de la Fabrique et des startups, à l’alignement de ces dernières lors de leur mise en œuvre et faisant l’interface entre la Fabrique et d’autres services du ministère.
- Le product management, en assurant l’animation de l’équipe produit incluant l’aide à la priorisation, l’alignement des objectifs de l’équipe avec ceux des commanditaires, le positionnement des produits et la communication pour les propulser.
- Le développement de produit numérique à impact
- La conformité RGPD, en encadrant les sujets juridiques liés à la mise en conformité de l’ensemble de la Fabrique tels que la définition de standards de développement et de design.
- Une construction de produits pilotée par l’impact ;
- Une première version du produit en production le plus rapidement possible pour rencontrer au plus vite les premiers utilisateurs et valider qu’il réponde bien à l’irritant qu’il est censé résoudre ;
- Le choix des technologies ou des outils tiers utilisés correspond à ceux préconisés par la Fabrique et sont libres et respectueux de la vie privée ;
- Une gouvernance partagée entre tous les membres d’une équipe, de manière à ce que chacun·e soit responsable collectivement de ladite gouvernance. Le rôle des développeurs ne s’arrête donc pas à l’écriture du code ; celui de l’intrapreneur à la définition des KPI ; celui du coach n’est pas d’être un « chef de projet informatique », chargé de faire à la place des autres membres de l’équipe.
- Une gouvernance dans laquelle les utilisateurs ont leur mot à dire (open labs), adossée sur des métriques mesurables connues, efficientes et et en phase avec les enjeux de la politique publique.
- Une pérennité des produits assurée via des phases de transfert de compétences, que cela soit auprès de l’administration porteuse lorsqu’une application est récupérée côté métier, ou auprès d’un autre prestataire devant prendre le relai sur un moment précis du cycle de vie de l’application ou du produit en question.
- Cause médicale de décès :
Un service d’exploration des données des certificats de décès adapté aux besoins des utilisateurs de l’ARS et compatible avec les contraintes liées à la complexité des données.
- Nata :
Une application pour faciliter le suivi de grossesse pour les femmes en situations d’extrême précarité.
- Enfants du spectacle :
Service de simplification des démarches et de protection des enfants dans le cadre du travail des mineurs dans les milieux artistiques.
- La ressourcerie :
Plateforme de partage des communs pour les actions numériques de la sphère travail.
- TuMePlay :
L’app qui accompagne de manière ludique et fiable les jeunes dans leur parcours d’apprentissage en santé sexuelle.
- Mano :
Service de soutien aux équipes mobiles visant à améliorer la vie des populations en rue et à favoriser leur réinsertion.
Témoignages
Au-délà de la qualité du produit final, la collaboration avec Numéricité a particulièrement été apprécié pour la capacité de l'équipe projet à comprendre les enjeux et à mener efficacement les phases de co-construction.
Isabelle Andrieu
Déléguée générale de Crée ton avenir
Prochaines étapes
Après avoir accompagné la Fabrique numérique des Ministères sociaux dans le cadre d'un premier marché trisannuel, Numéricité a de nouveau su convaincre ce client historique pour un nouveau marché de trois années. Plus larges, nos missions couvrent désormais des sujets d'ordre stratégique tels que les orientations stratégiques d'une Fabrique numérique devenue plus mature ainsi que la corédaction de feuilles de routes ministérielles.