Skip links

Insuffler une dynamique de collaboration autour des données au service du déploiement d’une stratégie nationale

Le contexte

La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (DITND) est un service du Premier ministre chargé de coordonner les politiques publiques relatives aux troubles du neurodéveloppement (TND), tels que les troubles du spectre de l’autisme, les troubles dys, le TDAH ou encore le trouble du développement intellectuel.

La stratégie nationale pour les TND est une feuille de route ambitieuse visant à améliorer le repérage précoce, l’accompagnement, la scolarisation et l’inclusion sociale des personnes concernées, tout au long de leur vie. Cette stratégie s’inscrit dans la continuité du quatrième plan autisme 2017-2022 et porte sur l’ensemble des troubles du neurodéveloppement. Issue d’une large concertation, elle vise à mobiliser durablement l’ensemble des acteurs concernés – familles, professionnels, chercheurs, institutions – autour d’une politique publique plus lisible, coordonnée et inclusive.

Dans ce cadre, la DITND est consciente du rôle que peuvent jouer le numérique et la donnée dans le pilotage et la transformation des politiques publiques. Or, elle est confrontée à un patrimoine informationnel éclaté entre la multitude d’acteurs parties prenantes de la politique et à des remontées de données laborieuses et peu exploitables et interopérables. Elle souhaite mieux structurer l’ensemble de l’écosystème au service du pilotage de la stratégie nationale.

Pour amorcer cette transformation, la DITND propose l’organisation d’un hackathon. L’objectif : faire émerger les besoins de l’écosystème, défricher les données disponibles et initier des projets concrets à fort potentiel d’impact. Ce chantier numérique constitue une opportunité de poser les bases de communs numériques partagés pour mieux piloter, innover et agir collectivement dans le champ des TND. Nous avons été sollicités afin de mener ce projet.

Le challenge

Concevoir le hackathon comme un produit afin de proposer un événement permettant de briser les silos organisationnels

Le résultat

20 entretiens avec les différents professionnels du secteur

1 immersion terrain

Cartographie des acteurs et des données

+ de 30 participants à l’événement

Notre approche

Aborder l’organisation du hackathon selon la méthode produit Nous avons engagé la mission sans avoir une connaissance fine du sujet des troubles du neurodéveloppement. Cependant, cela n’était pas un problème pour nous : chez Numéricité, nous adorons découvrir de nouveaux sujets à travers nos missions. Pour pallier cela, nous avons dans une premier temps organisé deux kick-off en lien avec la DITND :
  • un premier le 14 octobre avec le délégué interministériel Etienne Pot, le secrétaire général Vincent Gaillot et l’ensemble des conseillers thématiques de la délégation ;
  • un second le 19 novembre avec les membres de la DITND et des représentants d’autres administrations centrales intéressées, notamment la Direction générale de l’enseignement scolaire et la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale, la Direction générale de la cohésion sociale et la Direction générale de l’offre de soins du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, et un représentant de la Direction du numérique des ministères sociaux.
Suite à ces deux kick-off, nous avons engagé une phase d’investigation et rencontré près d’une vingtaine d’agents publics et professionnels de santé travaillant sur le sujet des troubles du neurodéveloppement. Nous en profitons pour remercier à nouveaux l’ensemble des personnes nous ayant répondu pour leur disponibilité et leur accueil ! Enfin, nous avons également fait une visite de terrain au sein d’un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne. Celle-ci nous a permis de mieux comprendre la grande diversité des établissement ou services médico-sociaux et des dispositifs pouvant accompagner les personnes concernées par un trouble du neurodéveloppement. Cette phase d’investigation, propre à la méthode produit, avait une triple intérêt pour nous :
  • nous immerger dans l’écosystème des parties prenantes de la stratégie nationale, et ainsi cartographie les différents acteurs ;
  • identifier les problèmes rencontrés par ces acteurs, afin d’élaborer des défis pertinents à adresser dans le cadre du hackathon ;
  • commencer à délimiter le périmètre des données disponibles pour l’évènement. Car oui, on ne peut faire un hackathon sans données et un des principaux problèmes soulevé par la délégation était l’absence de circulation et d’exploitation des données.
À l’issue de cette phase d’investigation, nous avons engagé la réflexion sur la formalisation des défis, en lien étroit avec le délégué interministériel et le secrétaire général de la délégation. Nous avons pu nourrir cette réflexion des résultats de l’ensemble de nos entretiens et des irritants que nous avons relevés. Ils s’avéraient largement partagés par l’ensemble des acteurs rencontrés. Afin de laisser la plus grande liberté aux participants du hackathon, nous avons défini des thématiques de défi larges et proposé des axes de travail dans chacune de ces thématiques :
  • Défi 1 : Améliorer la circulation, le partage et l’exploitation des données d’orientation, de diagnostic et d’accompagnement
    • Reconstruire la réalité du parcours patient à partir des données
    • Systématiser l’usage de ViaTrajectoire
  • Défi 2 : Faciliter le pilotage de certaines mesures structurantes de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement
    • Intensifier le repérage précoce grâce aux données
    • Suivre l’activité des établissements grâce à l’exploitation de données
  • Défi 3 : Améliorer la connaissance de l’offre et des dispositifs de diagnostic et d’accompagnement des personnes concernées
    • Faciliter l’accès des personnes concernées et de leurs familles aux informations
    • Améliorer la découvrabilité de l’offre dans un territoire donné
    • Piloter le capacitaire dans un territoire donné
  • Défi 4 : Assurer le suivi du temps scolaire des enfants concernés par un TND dans le milieu scolaire
    • Définir un indicateur de suivi et le représenter dans un tableau de bord
    • Harmoniser les nomenclatures entre les bases de données
    • Développer une approche de parcours dans un territoire donné
  • Défi 5 : Mieux lutter contre la désinformation sur les TND
    • Créer des formats plus modernes ou viraux
    • Se prémunir contre la désinformation
Les participants ont pu, au cours de l’évènement, problématiser ces thématiques en fonction de leurs intérêts, leurs spécialités et de leurs compétences. En parallèle de la définition des défis, nous avons conduit un travail de cartographie des données disponibles. Il a pu être difficile pour nous d’obtenir l’ouverture de certains jeux de données sensibles mais cela n’a pas entaché la réussite de l’évènement.   Animer et valoriser l’initiative de la délégation Notre priorité était de faire de l’initiative de la DITND une réussite, afin que ce hackathon soit le début de l’histoire de la transformation numérique de l’écosystème des TND. Plus largement, cet événement avait pour vocation d’instaurer une dynamique de travail dépassant les silos administratifs. C’était d’autant plus important que l’évènement allait mobiliser des agents issus de plusieurs administrations centrales et des professionnels du sujet pour une journée au Lieu de la transformation publique : il ne fallait pas leur faire perdre leur temps. Tout d’abord, notre équipe communication a préparé l’ensemble du matériel nécessaire : les différents mailing d’invitation et de relance, le lien d’inscription à l’évènement, la charte graphique et les supports visuels liés. Ils ont aussi préparé le déroulé détaillé de la journée pour assurer une animation réussie le jour J. Afin de faciliter l’embarquement des participants, nous avons mis en place un espace en ligne sur Notion. Dessus, les participants retrouvaient l’ensemble des informations pratiques de l’évènement, la présentation des défis et des axes de travail ainsi que la cartographie des données disponibles. Une fois l’évènement terminé, nous avons préparé le support de restitution des projets élaborés pendant la journée, que vous retrouverez en ressources à la fin de cet article, ainsi que les différents supports de communication.

Témoignages

“Le hackathon que nous avons organisé avec l’appui de Numéricité a marqué une première étape importante dans l’appropriation collective des enjeux numériques liés au déploiement de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement. Dès le début de la mission, l’équipe a su faire preuve d’écoute, de curiosité et d’adaptation, en s’immergeant dans la complexité de notre écosystème et en structurant les travaux selon une méthode produit rigoureuse. Grâce à une phase d’investigation approfondie, au cadrage des défis et à l'animation le jour J, cet événement a permis de faire émerger des pistes de solutions dépassant les silos traditionnels, qui pourraient être utiles pour les acteurs de terrain, les personnes concernées par un TND et leur entourage. Cet évènement était le point de départ d’une dynamique que nous souhaitons faire vivre dans la durée, au service d’une politique publique plus ouverte, plus connectée, et surtout plus utile aux personnes concernées."

Vincent Gaillot

Secrétaire général de la DITND